Boutique Scribe > Librairie
Rites & grades : Autres rites
Les Hauts Grades chevaleresques de la Stricte Observance Templière
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 26,12 € TTC
Informations
Auteur :
Pierre GIRARD AUGRY
Éditeur :
DERVY
Date de parution :
avril 1995
ISBN :
9782850766909
EAN :
9782850766909
Format :
23,2 x 15,4 cm
Poids :
0,61 kg
Vers le milieu du XVIIIe siècle, en plein siècle des lumières, apparut un ordre à prétention chevaleresque et templière, la Stricte Observance Templière, prenant appui sur les trois premiers grades de la FrancMaçonnerie de métier. Son inventeur fut le baron de Hund qui consacra sa vie et sa fortune au développement de ce rite à la fois maçonnique et néo-templier dont le Régime Écossais Rectifié, à partir de 1782, fut l'héritier.
Telle la lumière verte du soleil à son couchant, la Stricte Observance Templière eut une existence éphémère mais elle n'en pose pas moins une série d'interrogations. Le baron de Hund fut-il une dupe, un mystificateur, ou reçut-il effectivement mission d'implanter l'Ordre en Allemagne, puis dans toute l'Europe? La Stricte Observance Templière ne fut-elle qu'un rite maçonnique comme un autre mais s'affublant de défroques templières ou doit-on la considérer comme l'Ordre du Temple rétabli et renouvelé qui s'était perpetué secrètement sous le voile et les allégories de la Franc-Maçonnerie?
A travers les rituels des hauts grades chevaleresques (novice, chevalier et chevalier-profès, précédés par le grade d'Écossais vert) de la Stricte Observance Templière et des documents originaux, dont certains sont publiés pour la première fois, et rassemblés par Pierre Girard-Augry qui, depuis plusieurs années, s'efforce de comprendre la chevalerie et l'institution chevaleresque de l'intérieur, le lecteur sera en mesure de se faire une opinion.
La préface de Jean-Marie Auzanneau a le mérite de poser le problème des prétentions de la Stricte Observance Templière au regard de ce que fut l'Ordre du Temple des XIIe et XIIIe siècles et de proposer ainsi quelques clefs pour la lecture de cet ouvrage.