René Guénon (1886-1951) et la Franc-Maçonnerie (Jean-Pierre LAURANT)
Entré à l’âge de 20 ans dans l’Ordre Martiniste, il eut un parcours riche et publia de nombreux ouvrages en dirigeant notamment la revue « la Gnose ».
A la suite de Joseph de Maistre, il pensait que la Maçonnerie transmettait une antique initiation et avait autorité pour le faire : elle véhiculait un enseignement propre à assurer une réalisation spirituelle par ses rites, définis par lui, comme des symboles en actes.
Les Constitutions de Roberts de 1722 (Pierre GIRARD-AUBRY)
Elles constituent le plus ancien ouvrage imprimé des Constitutions des Maçons opératifs, publié un an avant les Constitutions d’Anderson. La préface de ce texte répond à une lettre anti-maçonnique et rappelle que la Maçonnerie fut appelée autrefois « Géométrie ». Le corps du texte rappelle les devoirs et obligations du Maçon.
Le Rite Français (Jean-François BLONDEL)
La Maçonnerie a été introduite en France, vers 1725, par des britanniques (jacobites immigrés) et les rituels pratiqués à cette époque étaient uniformes et conformes à ceux pratiqués par la Grande Loge d’Angleterre (1717), appelés « Modernes » par la Grande Loge des Anciens créée en 1751. La notion de rite est donc récente et le Rite Français ne remonte pas aux origines de la Maçonnerie en France, mais il désigne le système pratiqué par le Grand-Orient de France en 1785 après la scission de la Grande Loge de France en 1766 ; il succède au Rite Moderne par opposition au Rite Écossais issu des Hauts Grades.
Sources Antiques et Médiévales des courants ésotériques modernes (Antoine FAIVRE)
Saint Augustin n’appartient pas directement au courant ésotérique du Haut Moyen-Âge, mais son autorité est reconnue par les acteurs de ce courant ( Pseudo-Denys, Jean Scot Erigène, la Kabbale, Sefer Yetsis, l’Hermétisme et l’influence arabe…). Au XIIe s., l’influence de la Nature est grande et l’intérêt se porte vers les analogies avec l’Homme, entre microcosme et macrocosme (Avicenne, Table d’Emeraude, Fidèles d’Amour, Joachim de Flore, Maimonide, Graal etc.)
Guillaume Durand et le symbolisme en architecture sacrée (Guy-Serge DENYS)
Selon Vitruve, le temple des dieux doit être tourné vers le Couchant, afin que ceux qui iront sacrifier soient tournés vers l’Orient. Selon l’auteur, pour bien comprendre l’architecture médiévale, il faut se procurer la clef qui est la liturgie.
Du symbolisme dans les Eglises (abbé BOURRASSE) d’après Guillaume DURAND
Dans les nombreux symboles présentés, retenons que les fondements du Temple de Dieu sont la Foi, la Charité et l’Obéissance, tandis que les quatre murs sont les quatre vertus cardinales.
SOMMAIRE du n°9
Le Rite Français
par Blondel Jean-François
Sources antiques et médiévales des courants ésotériques modernes (2)
par Faivre Antoine
Guillaume Durand et le symbolisme en architecture sacrée
par Denys Guy Serge
Du symbolisme dans les églises
par Bourasse (abbé) - Durand de
Johann Friedrich von Meyer et la Franc-Maçonnerie mystique (2)
par Fabry Jacques
Le manuscrit Wilkinson (1727)
par Pasquier Gilles
La Confession d'un Franc-Maçon (1727)
par Pasquier Gilles