L’art pictural et ses expressions initiatiques : le grand livre d’images qui est l’Histoire de l’Art permet de retrouver ce fil conducteur qui unit les Maçons, l’amour de la peinture et le phénomène initiatique. Dans certaines grottes préhistoriques, la présence constante du cheval et de la taure confirment l’hypothèse d’un symbolisme masculin et féminin, la Taure (Lune) comme figuration de la mort et le Cheval (Soleil) comme figure de la résurrection astrale.
- Renaissance spirituelle et Franc-Maçonnerie : pour qu’il y ait renaissance, il faut nécessairement expérience préalable de la mort. « Enrichissons-nous de nos mutuelles différences » a écrit Paul Valéry. Pour Mircea Eliade comme pour Lévi-Strauss, la dimension religieuse de la conscience humaine est un élément non seulement permanent mais fondateur. Pour Platon, la mort est la libération du corps donc l’accès à la vraie vie, pour Aristote il y a en l’homme, particulièrement dans son âme, un principe d’immortalité.
- Expression musicale et renaissance spirituelle : la majorité des Arts sont les fruits tardifs des civilisations alors que la Musique est vieille comme le monde car c’est un phénomène naturel qui obéit aux mêmes lois que la lumière. Par son principe physique, il est lié à vibration des corps sonores. La musique est médiatrice entre son créateur et son auditeur – ainsi d’Orphée qui jouait de la lyre pour parler aux bêtes féroces -.
- Du Temple d’Ezéchiel et la Cité des Rose-Croix :avec le système conceptuel de l’alchimie, les Noces Chimiques de Christian Rose-Croix (1616) décrivent la renaissance dont parlait Ezéchiel dans sa vision.
- L’Aurore Naissante de Jacob Böhme : la théologie mystique de Jacob Böhme comporte deux thèmes principaux dont le premier est celui de l’abandon de l’être à Dieu et du renoncement de sa volonté propre pour y substituer la volonté divine et le second est celui de la seconde naissance. En outre, pour Jacob Bohme, il existe une incompatibilité systématique entre théologie mystique et théologie dogmatique.
- L’ésotérisme chrétien et le Rite Ecossais rectifié : il y a un rapprochement possible entre certains éléments contenus dans les écrits de Willermoz et les sociétés d’Extrême-Orient.
SOMMAIRE du n°31
Renaissance spirituelle et Franc-Maçonnerie
par Var Jean-Francois
Expression musicale et renaissance spirituelle
par Maillet Marc
Du temple d'Ézéchiel à la cité des Rose-Croix
par Edighoffer Roland
L'aurore naissante de Jacob Boehme
par Jarlan Gérard
Le feu, l'eau, la terre dans l'instruction au Grand Profès
par Warcollier Pierre
Réflexion sur l'origine des pensées de J.B.Willermoz
par Warcollier Pierre
L'ésotérisme chrétien et le RER
par Var Jean-Francois