La Lumière (Paul NAUDON) : tous les Francs-Maçons, dans tous les rites disent qu’ils viennent en Loge pour trouver la Lumière, celle de la Connaissance. Cet Absolu, en langage métaphysique, c’est le Plan de Dieu dont la perception désirée par l’homme est la Lumière.
La Lumière, métaphore traditionnelle et métaphore profane (Bernard GUILLEMIN) : traditionnellement, la lumière désigne l’influence de la Fraternité qui transmet un message originellement non-humain - la lumière naturelle est, en revanche, une métaphore profane.
Lumière et Lumières en Franc-Maçonnerie (René GIRARD) : lors de son initiation le postulant demande la Lumière mais il s’agit de la lumière maçonnique qui n’est pas la Lumière divine. Elle n’en est que le reflet, l’image : elle est très précisément l’Initiation.
La Lumière au Rite Ecossais Ancien et Accepté - R.E.A.A. - (Jean-Étienne MURAT) : par le pouvoir du verbe, symbolisé par l’épée flamboyante, l’initié devient homme de verbe. Lumière divine et connaissance sont les deux grands piliers didactiques de cette quête d’introspection de soi.
La Lumière chez ses fils et dans le Bouddhisme (Jean-Pierre SCHAETZLER) : la conscience lumineuse occupe la fonction centrale dans l’expérience mystique, ce qui justifie la recherche de la lumière.
En prologue de ce cahier, réédition de trois planches de très grande qualité :
- « Les Temples de Jérusalem dans la Bible et dans la Franc-Maçonnerie » (S.THEAKSTON / Octobre 1972),
- « Le Temple d’Ezéchiel » (Jean BAYLOT, fondateur de la loge Villard de Honnecourt / Octobre 1972),
- « Trois grandes lumières » (Pr. ZEYLEMAKER) : toutes les triades maçonniques se confondent en la seule Sagesse, Force et Beauté qui exprime la relation entre le maçon individuel et le Grand Architecte de l’Univers.
SOMMAIRE du n°34
Le temple d'Ézéchiel
par Baylot Jean
Trois Grandes Lumières
par Zeylemaker Professeur
La Lumière
par Naudon Paul
La Lumière, métaphore traditionnelle, métaphore profane
par Guillemain Bernard
Lumière et lumières en Franc-Maçonnerie
par Girard Roger
La Lumière au Rite Écossais Ancien et Accepté
par Murat Jean Eugène
La Lumière chez ses fils et dans le bouddhisme
par Schnezler Jean-Pierre
Vers la Lumière johannique
par Vahlas Yannis
La tolérance
par Dorion Jean-Claude
Le silence de l'Apprenti
par Robineau Jean
Introduction à la lecture de la Bible
par Astières Albert
Les décors à la Grande Loge Nationale Française
par X