Boutique Scribe > Librairie
Religions : Judaisme
B.A.-BA Ancien Testament
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 12,00 € TTC
Informations
Auteur :
Gérard CHAUVIN
Éditeur :
PARDES
Date de parution :
17 mai 2004
ISBN :
9782867143335
EAN :
9782867143335
Format :
14 x 21 cm
Nombre de pages :
127
Poids :
0,21 kg
.
Diffusée annuellement à plusieurs millions d’exemplaire, traduite en mille langues et dialectes, la Bible est Le Livre par excellence. Livre sacré des juifs, auxquels fut révélée la Loi de Dieu par l’intermédiaire du prophète Moïse au Sinaï ; livre sacré des chrétiens, qui universaliseront le message, destiné a priori au peuple hébreu. Pour les « gens du livre », le crédo biblique est simple « Je suis Dieu, il n’en est pas d’autre ».
Pourtant le Bible hébraïque- l’ancien Testament, pour les chrétiens- est d’une grande complexité d’interprétation. La « Septante » grecque, diverge notablement des originaux retenus par les savants juifs et, longtemps, il circula des versions plus ou moins fiables. La « Vulgate » latine (adoptée au concile de Trente en 1546) aboutissement des patients efforts entrepris dix siècles auparavant par saint Jérôme, à partir de la « langue sacrée » de la Révélation, est bien adaptée à l’usage liturgique de l’Eglise. Mais aucune traduction ne restituera jamais la beauté de l’original.
Ce livre de l’Ancien Testament emprunte à la paléographie, à la philosophie, à l’archéologie biblique, à l’exégèse textuelle, sans pour autant prétendre solutionner la question des sources rédactionnelles des cinq Livres de Moïse (Torah ou Pentateuque) qui constituent le socle inébranlable du judaïsme.
Dans la forme familière que nous lui connaissons, la Bible résulte de multiples inspirations prophétiques, de traditions orales, de compilations et de réajustements, et ce, durant une dizaine de siècles… Elle ne sera fixée, à la lettre près, qu’avec l’œuvre magistrale des massorètes, à l’aube du Moyen- Âge.
L’immense contenu doctrinal, l’universalité et l’actualité du message biblique, sa sacralité même, priment, il va sans dire, sur les considérations socio-historiques auxquelles la critique réduit trop souvent la Parole de Dieu. Quant au sceptique distrait et blasé de « notre temps », il est loin de soupçonner ni d’imaginer à quel point « il ne s’agit pas d’une parole sans importance »