Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM
BA-BA Nouveau Testament
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 12,00 € TTC
Informations
Auteur :
Gérard CHAUVIN
Éditeur :
PARDES
Date de parution :
17 mai 2004
EAN :
9782867143342
Format :
20,2 x 14 x 1
Nombre de pages :
127 pages
Poids :
0,21 kg
.A la suite de l'apôtre Paul, les Pères Grecs, latins et toute la pensée Chrétienne considérèrent que Dieu a "sagement disposé" la Bible, de manière à ce que le nouveau testament se voile dans l'ancien et que dans le nouveau, l'ancien soit dévoilé" (Saint Augustin). De fait, le nouveau testament ne peut s'appréhender vraiment si l'on reste dans l'ignorance ou dans le refus de sa continuité substantiel avec l'ancien.
La doctrine du Christ présuppose l'accomplissement - en son nom - de la Loi Divine (Torah), donnée au Prophète Moïse et que les Israëlites ont reçu pour mission de transmettre jusqu'à la venue de l'Oint du Seigneur, le Messie, rejeton du Roi David.
Le Fils de Dieu n'est pas venu pour abolir l'ancestrale Loi, mais pour permettre sa réalisation en tout homme, ici et maintenant.
Pour les Chrétiens, Dieu a aussi contracté une nouvelles alliance avec l'humanité ouverte à la bonne nouvelle (évangile du Salut).
Par le Fils et la grâce de l'Esprit Saint, le peuple hébreu n'est désormais plus seul à recevoir la parole du Père qui tonna au Sinaï, ni a s'en nourrir.
Les Institutions elles même sont réformées, le Temple où resplendit, en Son temps, la Gloire de Dieu, est désormais la communauté des Baptisés, l'Eglise épouse du Christ Rédempteur. Ce B.A.-BA rappelle les principaux fondements théologique du Christianisme. Il aborde la formation du canon scripturaire, rend compte des sources manuscrites, envisage l'exégèse ancienne et juge sans complaisance la critique moderne.
Les vingt-sept livres reçus par l'Eglise sont abordés suivant l'ordre traditionnelle des évangiles synoptiques et Johanniques, actes des Apôtres, écrits apostoliques pauliniens et catholiques. L'Apocalypse enfin qui clôture les Saintes Ecritures ouvertes par le Genèse du monde et la naissance du "Premier Adam". C'est l'annonce du règne messianique de l'Homme Nouveau avec la descente de la Jérusalem Céleste aux douze fondements et aux douze portes, symboles respectifs des fils de Jacob-Israël et des Apôtres du Seigneur.