Boutique Scribe > Librairie
Grands classiques
Les dieux ne sont jamais loin
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 19,80 € TTC
Informations
Auteur :
Lucien JERPHAGNON
Éditeur :
DESCLEE DE BOUWER
Date de parution :
septembre 2002
ISBN :
9782220051772
EAN :
9782220051772
Format :
13 x 20,5 cm
Nombre de pages :
224
Poids :
0,28 kg
Ce livre est un essai sur le destin de la mythologie dans la culture occidentale. En raison de la surdétermination de la pensée technicienne (calculante), l'Occident, dominé par la rationalité des Lumières, reste oublieux de ses mythes immémoriaux grecs et hébraïques. Et cependant, les mythes sont d'inépuisables ressources de sens ; ils constituent une première conscience des choses ; ils offrent une forme spontanée de l'être-au-monde des hommes ; ils demeurent indicateurs du sacré ; ils révèlent l'omniprésence tutélaire du divin ; ils mettent en scène le combat éternel de la vie et de la mort et donnent figure au destin de la vie humaine.
Dans la Grèce antique, la philosophie a su coexister avec le mythe, sans renoncer à sa fonction critique, honorant peut-être une double attente de l'âme humaine : scientifique et mystique. Elle n'a pas ignoré l'exigence d'une lecture herméneutique des mythes, faisant droit, de ce fait, à la légitimité d'une pensée symbolique. Les religions de l'Occident ont su maintenir la part de l'invisible dans la vie des hommes. Mais il reste à se demander ce que l'Occident a fait de ses propres mythes dans son histoire même. De ce point de vue, il y a lieu de dénoncer le réductionnisme positiviste qui condamne le mythe à l'état de pré-pensée. Les mythes et les cultures recèlent des enseignements d'une rare profondeur dans le merveilleux qu'ils déploient. En eux, visions du monde, sens de l'histoire, destins de la vie se croisent de mille manières.
En somme, les hommes ont du mal à renoncer à la mythologie qui fait paraître les dieux dans l'ordinaire des jours. Sans doute y a-t-il là, au cœur des sociétés humaines, la révélation d'une fonction nécessaire d'imaginaire et d'espérance sans laquelle la vie humaine ne s'exposerait jamais à son propre devenir. Le volume de L. Jerphagnon est d'une rare érudition. L'auteur connaît tout des mythologies anciennes ! Le texte est marqué par un humour corrosif, mais il ne perd jamais de vue la recherche de la vérité de l'humain. Contre les impasses d'une certaine modernité, les mythes ouvrent des chemins de sens. À l'homme contemporain de savoir les entendre dans le dépassement du clivage de la raison et de la foi.