Boutique Scribe > Librairie
Rites & grades : Maître
Guide de la maîtrise en franc-maçonnerie
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 26,00 € TTC
Informations
Auteur :
Gilbert ALBAN
Éditeur :
DETRAD
Date de parution :
janvier 2009
EAN :
9782916094212
Format :
20,5 x 15 cm
Nombre de pages :
287
Poids :
0,38 kg
Complément aux Manuels pratiques de la collection « Les officiers de loge »
Les titulaires des principaux offices d’un Atelier étant des Maîtres ou des Maîtresses, il est normal que les cinq manuels pratiques de la collection « Les officiers de la Loge » soient complétés par un livre sur le troisième degré.
Le « Guide de la Maîtrise en Franc-maçonnerie » succède au très réputé « Guide du Maître Franc-maçon ». Il s’adresse à tous les Frères et à toutes les Soeurs qui ont accédé, récemment ou non, à ce dernier palier de la Maçonnerie bleue et qui travaillent soit au Rite Français dit Groussier, soit au Rite Écossais Ancien et Accepté, soit au Rite Rectifié, comme à Émulation.
Dans la première partie de l’ouvrage, on trouvera un rappel du thésaurus de l’Apprentissage et du Compagnonnage, largement développé dans nos manuels consacrés aux Surveillants. Les chapitres suivants analysent le mythe d’Hiram et proposent une nouvelle interprétation de la cérémonie d’élévation à la Maîtrise.
La deuxième partie traite du corpus des trois degrés : rituels, livres, revues et autres médias.
Enfin, la troisième partie expose des savoirs utiles aux Maîtres et aux Maîtresses, y compris un Précis de l’enquêteur et de l’enquêteuse à l’intention de ceux et de celles qui éprouvent des difficultés à poser de bonnes questions aux profanes, ou bien pour rédiger leur rapport d’enquête. Un important Mémento maçonnique et un Microglossaire terminent le volume.
Biographie
Ancien journaliste-reporter, initié à Paris en 1971, Gilbert Alban a rapidement constaté que beaucoup d'officiers, entre les Tenues, ont besoin de conseils pour accomplir au mieux leurs fonctions. Il a donc consacré à cette aide de nombreuses années, tout en approfondissant une instruction, porteuse de valeurs morales et spirituelles, qui perdurera tant que ses membres respecteront ses traditions séculaires, afin de prouver que l'être humain est perfectible.