Boutique Scribe > Librairie
Sélections : « Regards Croisés » le 19 mai à Pisan
Guide des monuments mystérieux de Paris
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 20,20 € TTC
Informations
Auteur :
Jean-François BLONDEL
Éditeur :
TRAJECTOIRE
Date de parution :
24 avril 2009
EAN :
9782841974795
Format :
20 x 12 cm
Nombre de pages :
215
Poids :
0,29 kg
Les monuments ont une vie qui les rattache au pourquoi de leur construction. Ils n'ont pas été bâtis " n'importe où ", mais dans une aire géographique précise, là où ils devaient " normalement être bâtis " selon un ordonnancement rigoureux. Cela est surtout vrai pour les édifices religieux, mais l'est également pour ceux que l'on dit profanes. Doit-on alors admettre qu'il existe une " Géographie Sacrée ", qui ferait que l'on doive construire " ici, et non ailleurs " ? Ce guide passionnant, que nous propose l'historien Jean-François Blondel, invite le lecteur à cheminer le long des monuments les plus mystérieux de Paris, en se souvenant de leur passé, parfois insolite et méconnu, mais en se demandant " Pourquoi sont-ils là ? Quel est leur sens apparent ? Et quel est leur face cachée ? " Organisé par arrondissement, ce guide, magnifiquement illustré, nous fera découvrir ces monuments sous un jour entièrement nouveau. Leur histoire secrète révèle des anecdotes surprenantes, inconnues du grand public, mêlant la petite et la grande Histoire. De belles et très instructives visites en perspective !
Recension de Yonnel Ghernaouti
Pour certains, Paris reste le centre du monde ésotérique et s’imaginent la capitale recouverte d’un suaire d'ombres et d'esprits, de symboles et de signes cryptés.
Ésotérisme, occultisme, magie, mystères… Les rues et les monuments de la capitale regorgent de secrets. En 2001, Paris comptait 1 816 immeubles protégés au titre des monuments historiques, soit 434 classés et 1 382 inscrits, soit un peu plus de 4 % des édifices protégés en France. Jean-François Blondel en décrit, avec passion, trente-huit.
Richement illustré, ce guide, d’un format qui se prête à ne plus quitter le randonneur citadin, nous promène par arrondissement à la découverte d’un riche patrimoine.
Cet ouvrage permet de comprendre hier, pour construire aujourd’hui et concevoir l’avenir. Il nous fait parcourir, au-delà des monuments, diverses époques, rencontre l’histoire, l’architecture et les arts.
Après une description historique du bâtiment, l’auteur évoque toujours quelques faits marquants. Les légendes, tenaces parfois, y ont leur place.
La sainte Chapelle, Notre Dame, Le Panthéon, la Tour Eiffel, les Invalides, l’Opéra Garnier, le Louvre, mais aussi Le Centre Pompidou, en somme tous les monuments emblématiques de la capitale n’échappent pas à l’œil expert de notre historien.
Né en 1942, Jean-François Blondel est retraité et a fait l’essentiel de sa carrière dans la banque. Passionné depuis longtemps par l'histoire des métiers, à leur organisation (corporations, confréries) et aux initiations de métier (compagnonnage), il est, entre autre, l'auteur de La Mystique des Tailleurs de Pierre (éd. du Rocher), d'une Encyclopédie du Compagnonnage (éd. du Rocher) et Le Moyen Âge des Cathédrales et les Châteaux de la Loir : drames et passions (éd. Trajectoire). Il collabore également aux revues Villard de Honnecourt, Compagnons et Maîtres d'œuvre et Liber Mirabilis, du Centre européen des mythes et légendes, à Carcassonne.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres