Boutique Scribe > Librairie
Rites & grades : Ordres chevaleresques et hauts grades
Méditations sur les hauts grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 28,00 € TTC
Informations
Auteur :
Jean BARTHOLO
Éditeur :
Télétes Editions
Date de parution :
4ème Trimestre 2014
ISBN :
9782906031951
EAN :
9782906031951
Format :
21,5 x 13 x 2cm
Nombre de pages :
245
Poids :
0,32 kg
Préface de Jean-pierre CORDIER
Cet ouvrage n'est pas un énième livre sur le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), son évolution, son histoire. Il ne s'agit pas non plus pour l'auteur de disséquer la symbolique de chaque grade. Des ouvrages de référence ont déjà abordé tous ces aspects. En ouvrant ses méditations sur la question « La Maîtrise ne serait-elle que potentielle ? », Jean Bartholo s'interroge sur la raison d'être des 30 Hauts Grades du REAA: Perfection (4e-14e), Capitulaires (15e- 18e), Philosophiques (19e- 30e), Administratifs (31e- 33e). Ces grades s'enchaînent tout naturellement à travers symboles, mythes, légendes. Leur finalité est de nous faire réfléchir sur l'Homme, son identité et sa raison d'être, son rapport à la Transcendance. La vie spirituelle maçonnique est une invitation à travailler à une perpétuelle Perfection à la mesure de la volonté et de la capacité de chacun. Chaque grade franchi n'est qu'une étape, base d'une nouvelle révélation, qui amène progressivement à un changement de regard, d'être, en refusant de subir l'être préfabriqué que l'on tient de sa naissance, avec toutes les limites que cela impose. Pour chaque Homme, pour modeste que soit son action, au bout de ses outils, de son cœur, de ses pensées, son ultime grandeur est pour ainsi dire infinie. L'auteur nous invite à rechercher avec lui une meilleure compréhension du sens de chaque grade comme on découvre une fresque pour y trouver la beauté des couleurs et l'intelligence du message.
Recension de Yonnel Ghernaouti
Jean-Pierre Cordier est le Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil Grand Collège du Rite Écossais Ancien Accepté du Grand Orient de France. C’est la juridiction maçonnique qui administre les ateliers de hauts grades du Rite écossais ancien et accepté rattachés au Grand Orient de France. L’ouvrage retrace, très intelligemment, l’histoire du système fondé fondée à Charleston en 1801. Que se passe-t-il après l’élévation à la maîtrise ? L’auteur s’interroge sur la raison d’être des trente grades du REAA. De la perfection (4e-14e) aux grades capitulaires (15e-18e), puis aux grades philosophiques (19e-30e) pour enfin traiter des grades administratifs ((31e-33e). A travers toute cette échelle, cohérente et stable, l’auteur analyse symboles, histoires, mythes et légendes. C’est une véritable invitation à travailler ces hauts grades, apparus dans le sillage de la franc-maçonnerie dans les années 1730, qui sont, aussi, un aspect essentiel de la pratique maçonnique.
Jean Bartholo, nous offre, à un rythme quasi annuel, Franc-maçonnerie et révélation spirituelle 2 tomes (loges bleues, loges de perfection et chapitre du REAA co-écrit avec Claude Gilbert aux Éditions Maçonniques (2010), puis chez Télètes, Veilleur Franc-Maçon - Où en est la nuit ? (2012) et, en 2013, Pourquoi le Grand Architecte de l'Univers au XXIème siècle ?.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres