Boutique Scribe > Librairie
Religions : Bibles et textes bibliques
Fleurs de la Bible et leurs histoires
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 25,00 € TTC
Informations
Auteur :
Virginie ROMETTE
Éditeur :
LiberFaber
Date de parution :
juin 2014
ISBN :
9782365801416
EAN :
9782365801416
Format :
28 x 21 cm
Nombre de pages :
168
Poids :
0,65 kg
Les personnages de la Bible vivaient très prés de la nature, où tout
était encens, nectar, parfum, aliment ou remèdes bienfaisants, pour
préserver la santé morale et physique de l homme. Sauf que derrière ce
monde visible et matériel des plantes, nous pouvons y deviner une face
invisible qui nous relie à notre être intérieur profond, notre être
archaïque et encore inconnu de nous-mêmes. La Fleur, résonance du ciel
et de la terre, diffuse le chant du monde sur la symphonie sacrée de la
nature. En vibrant à son chant, celle-ci nous ouvre d'autres chemins de
connaissances. La Genèse nous parle de l'arbre de la connaissance du «
bien et du mal ». Mythologie, contes, et histoires fertiles poussent
notre curiosité à écouter l'autre réalité des fleurs. Pourquoi le ricin
ne fait-il plus d'ombre à Jonas ? Pourquoi l'homme anthropomorphise les
arbres ? Et si nous recherchons des cieux nouveaux et une terre
nouvelle, nous pouvons y accéder en nous promenant dans la forêt de
symboles, que nous offrent les plantes de la Bible.
Recension de Yonnel Ghernaouti
Après un avant-propos réalisé par Mireille Sicard, auteure connue pour son amour de la terre et son respect de la nature, c’est au célèbre botaniste Jean-Marie Pelt, président de l’Institut Européen d’Ecologie et professeur Honoraire à l’Université de Metz, qu’il revient de préfacer ce magnifique ouvrage.
Si un herbier est une collection de plantes, desséchées et aplaties, conservées entre des feuillets, soigneusement désignées et classées, par extension, cette collection de dessins et gravures s’apparente à un herbier artificiel. Qui n’a pas, dans sa jeunesse, en classe, en vacances, composé une telle réalisation ? Que de souvenir à la lecture de ces pages…
C’est quarante-cinq plantes qui sont étudiées selon le même schéma. Une description poétique tirée du Livre Saint puis un ou plusieurs extraits de passage biblique, toujours accompagné d’un croquis de la plante. Enfin « l’histoire de l’usage ». Dieu dit : « Que la terre se couvre de verdure, d'herbe et d'arbres fruitiers… » Environ cent trente espèces sont nommées explicitement dans la Bible. Mais deux fleurs seulement sont nommées comme telles : la rose et le lis. Sont donc évoqués plantes, arbustes ou arbres de la vie courante. En bien des occasions, c’est comme élément d’une comparaison qu’apparaît le nom d’une plante : absinthe, ivraie, sénevé ou palmier. La palme des comparaisons et du nombre d’espèces citées revient au Cantique des Cantiques.
Les personnages de la Bible vivaient très près de la nature, où tout était encens, nectar, parfum, aliment ou remèdes bienfaisants, pour préserver la santé morale et physique de l’homme. Sauf que derrière ce monde visible et matériel des plantes, nous pouvons y deviner une face invisible qui nous relie à notre être intérieur profond, notre être archaïque et encore inconnu de nous-mêmes. La Fleur, résonance du ciel et de la terre, diffuse le chant du monde sur la symphonie sacrée de la nature. En vibrant à son chant, celle-ci nous ouvre d’autres chemins de connaissances. La Genèse nous parle de l’arbre de la connaissance du « bien et du mal ». Mythologie, contes, et histoires fertiles poussent notre curiosité à écouter l’autre réalité des fleurs. Pourquoi le ricin ne fait-il plus d’ombre à Jonas ? Pourquoi l’homme anthropomorphise les arbres ? Et si nous recherchons des cieux nouveaux et une terre nouvelle, nous pouvons y accéder en nous promenant dans la forêt de symboles, que nous offrent les plantes de la Bible.
Virginie Romette, forte d'expériences en plantes aromatiques, alimentaires et cosmétiques, s'adonne aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir, aux multiples saveurs et vertus de la flore des Alpes. Son savoir, elle le tient en parti de son arrière grande tante, infirmière, herboriste et interprète de rêves. Après avoir suivie des études au sein d’une école de plantes en France, elle anime des émissions sur Radio Chrétiennes de France (RCF) sur l’interprétation des rêves et des émissions sur les plantes de la Bible et leurs symboles.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres