Boutique Scribe > Librairie
Les livres cités dans GLNF Magazine et sur GLNF.FR : Rubrique Livres
Le Grand Architecte et la Franc-Maçonnerie
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 20,00 € TTC
Informations
Auteur :
Alain ROUSSEL
Éditeur :
LiberFaber
Date de parution :
novembre 2013
ISBN :
9782365800846
EAN :
9782365800846
Format :
24 x 16 cm
Nombre de pages :
176
Poids :
0,35 kg
Dans cet ouvrage, sont abordées quelques-unes des multiples facettes concernant la manière dont le symbole d'un Grand Architecte de l'Univers, organisateur d'un chaos primordial, peut-être approché par les Francs-Maçons, leur permettant ainsi d'avoir un repère dans leur quête spirituelle. L'auteur propose, entre autres, une lecture très détaillée des trois premiers versets du prologue de l'Évangile de Jean. Quel est donc ce Dieu des savants et des philosophes ? La particularité de ce Dieu est qu'il ne s'appuie en aucune manière sur des vérités révélées, il ne repose que sur la raison et l'expérience. L'expression Grand Architecte de l'Univers est usitée en remplacement du mot Dieu, car elle convient aussi bien aux approches déistes que théistes. Le texte des Constitutions d'Anderson, dans la version remaniée de 1823, impose par ses land marks la croyance en Dieu, Grand Architecte de l'Univers qui est défini comme : Être suprême, invisible et tout puissant. C'est donc À la Gloire de ce Grand Architecte, que travaillent aujourd'hui la grande majorité des Francs-Maçons du Monde. Le mot français Gloire, est en fait inadéquat pour rendre compte de ce que le mot hébreu kavod (doxa en grec, gloria en latin) recèle : la kavod est la présence de Dieu au milieu de son Peuple. Cette présence est liée à une habitation : Dieu habite la tente, puis le Temple. La Gloire est l'espace de Dieu.
Recension de Yonnel Ghernaouti
Dans cet ouvrage, sont abordées quelques-unes des multiples facettes concernant la manière dont le symbole d’un Grand Architecte de l’Univers, organisateur d’un chaos primordial, peut-être approché par les Francs-Maçons, leur permettant ainsi d’avoir un repère dans leur quête spirituelle. Alain Roussel propose une lecture très détaillée des trois premiers versets du prologue de l’Évangile de Jean.
L’auteur analyse ensuite comment l’expression Grand Architecte de l’Univers est usitée en remplacement du mot Dieu, car elle convient aussi bien aux approches déistes que théistes.
C’est donc À la Gloire de ce Grand Architecte, que travaillent aujourd’hui la grande majorité des francs-maçons du Monde. Les huit ouvrages proposés par Alain Roussel, forment un ensemble qui répond au devoir de transmission du savoir et de l'expérience vécue, qui est celui de tout franc-maçon, ainsi que de « rassembler ce qui est épars », autre démarche et obligation maçonnique. A ce jour quatre sont parus. Ils permettent, tant au profanes qu’aux francs-maçons, d'avoir une approche de quelques-unes des préoccupations d'un franc-maçon, en ce qui concerne le fonctionnement interne des Obédiences, et de divers sujets de réflexion qui peuvent être induits par un engagement dans un Ordre maçonnique, ainsi que des implications pouvant en résulter dans la vie au quotidien. Ils évoquent quelques aspects d'une spiritualité bien vivante.
Ainsi se crée ce « Centre de l’Union, qui est un moyen de nouer une amitié sincère entre des personnes qui n’auraient pu que demeurer perpétuellement étrangères ». Ces universaux expliquent la diffusion de cette fraternité contribuant à l’amélioration morale et spirituelle de l’humanité, aux fins de mettre en œuvre un idéal de paix, de tolérance et de fraternité entre tous les hommes, à commencer par les 2 à 3 millions de francs-maçons de Tradition.
Ainsi, la croyance au Grand Architecte de l’Univers, demeure-t-elle, pour toutes les Grandes Loges du monde, le critère essentiel de Régularité et de fidélité aux « Anciens Devoirs ».
Alain Roussel, ingénieur et Docteur d’Université en électronique, se consacre avec passion depuis plus de quatre décennies, à l’étude des traditions religieuses. Après avoir été initié en franc-maçonnerie en 1999, il décide de s’acquitter par l’écriture, du devoir de transmission du savoir et de l'expérience vécue, qui est celui de tout Franc-Maçon, et de rassembler ce qui est épars, autre démarche et devoir maçonnique. Il en résulte un ensemble de huit ouvrages, bientôt intégralement disponibles.
Son second opus, Symbolisme et méthodologie en Franc-Maçonnerie, expose au lecteur certains aspects de l'étude du symbolisme et de la méthodologie mise en œuvre par les Francs-Maçons au sein de leurs Loges. La Franc-Maçonnerie donnant également pour impératif devoir, d’étendre à l’ensemble de l'humanité, les liens Fraternels qui unissent ses adeptes sur toute la surface du globe. Le suivant intitulé, Approches du Divin et Franc-Maçonnerie, aborde quelques-unes des facettes du vaste sujet qu’est la notion de Dieu. Avec Initiation des femmes et Franc-Maçonnerie, l’auteur pose la question de savoir si l’Homme considère la Femme comme son alter ego ? Pour y répondre, il parcourt les différentes civilisations et traditions religieuses.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres