Boutique Scribe > Librairie
Histoire de la FM, Mythes et légendes et autres histoires : Autres livres d'histoire
La Quete des Chevaliers et Dames de la Table Ronde
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 12,50 € TTC
Informations
Auteur :
Georges BERTIN
Éditeur :
COSMOGONE
Date de parution :
septembre 2014
ISBN :
9782810301447
EAN :
9782810301447
Format :
16 x 10,5 cm
Nombre de pages :
187
Poids :
0,15 kg
de GEORGES BERTIN
Adonné depuis plus de 40 ans, aux études arthuriennes, à leurs réceptions et à la transmission de leurs symboles tant ils sont, pour lui un prodigieux réservoir de spiritualité aux sources mêmes de notre civilisation qu’il nous fera partager leurs arcanes.
l'auteur : aujourd’hui Premier Chevalier international de l’Ordre des Chevaliers et Dames de la Table Ronde de la cour du Roi Arthur (International First Knight), Membre du Centre de Recherche sur l’Imaginaire, de la Société arthurienne internationale,Directeur de la revue internationale de sociologie Esprit Critique.Chercheur en sociologie, socio-anthropologue, docteur en sciences de l’éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie. Il s’intéresse particulièrement à l’imaginaire (socio-anthropologie de l’Imaginaire), aux travaux jungiens et reichiens, aux mythes, au symbolisme. Il travaille depuis 2010 sur la question transculturelle (variations et permanence des mythes) dans une perspective diachronique ( dans les sociétés occidentales du Moyen Age à nos jours)et synchronique.
188 pages, format 10 x 16,5 cm
isbn : 9782810301447
Recension de Yonnel Ghernaouti
« La quête du roi Arthur avait pour but d’établir une société parfaite ».
Le but de la Franc-Maçonnerie n’est-il pas de rendre meilleurs des hommes qui en sont capables ?
Elle a aussi pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la fraternité.
Cela ne contribue-t-il pas à une société parfaite ?
Cet ouvrage, citant La Table Ronde comme symbole de la quête arthurienne, nous conte l’histoire de l’Ordre des Chevaliers et dames de la Table Ronde de la cour du Roi Arthur (International First Knight), ordre introduit en France en 1984 par Georges Bertin, après son adhésion en Grande Bretagne en 1969, succédant au Grand Maître Wessex restaurateur de l’Ordre en 1945.
Une démarche, une symbolique, une histoire qui ne peuvent qu’enrichir le cherchant sur un ordre datant soi-disant du Vie siècle.
Georges Bertin, né en 1948, est un chercheur en sociologie, socio-anthropologue, docteur en sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie.
Il est directeur des recherches en sciences sociales au CNAM Pays-de-la-Loire. Il est membre du GRECO CRI, groupement de recherches coordonné des centres de recherche sur l'Imaginaire et dirige à Angers et au Mans le Cercle de Recherches Anthropologiques sur l'Imaginaire (CRAI), lequel a succédé au Groupe de Recherches sur l'Imaginaire de l'Ouest (GRIOT), qu'il a fondé en 1994. Il est aussi membre de la Société arthurienne internationale. Président fondateur de l'association CENA en 1973, il en est aujourd'hui le président en exercice et membre du Conseil scientifique de l'association des Amis de Gilbert Durand et des Cahiers européens de sociologie.
Il est, depuis l'hiver 2006, directeur exécutif de la revue internationale de sociologie Esprit critique. Il a notamment écrit De la Quête du Graal au Nouvel Age, initiation et chevalerie (Vega, 2010), La coquille et le bourdon, essai sur les imaginaires du chemin de Compostelle (L'à Part, 2010), La Pierre et le Graal, une expérience de quête initiatique (Vega, 2006) et coécrit avec Paul Verdier Druides : les Maîtres du temps, les prêtres et leur postérité (Dervy, 2003).
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres