Boutique Scribe > Librairie
Rites & grades : Candidat
Le trésor caché - Lettre ouverte aux francs-maçons et à quelques autres
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 19,00 € TTC
Informations
Auteur :
Maffesoli Michel
Éditeur :
Leo Scheer
Date de parution :
04/03/2015
EAN :
9782756106359
Format :
20.6 X 13.9 cm
Nombre de pages :
192
Poids :
0,24 kg
Dans Le Trésor caché, Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l'opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux. Loin d'y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l'extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition : le secret permet le partage de l'intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et manifeste l'union, le penser libre pousse à refuser le dogmatisme et le conformisme. Ce trésor, les francs-maçons doivent le retrouver et l'exposer, représentant ainsi, pour les jeunes générations, une alternative au matérialisme, une quête spirituelle, l'inscription dans une fraternité, seule à même de rompre avec le principe individualiste. Tel est le paradoxe postmoderne : le travail de la loge s'apparente aux pratiques les plus contemporaines du wiki !
Recension de Yonnel Ghernaouti
S’il existe sûrement encore des trésors qui peuvent faire notre fortune matérielle, celui dont nous parle Michel Maffesoli ne demande qu’à être découvert… C’est le Trésor des francs-maçons. Trésor intellectuel s’il en est, un peu oublié depuis le siècle des Lumières.
L’auteur, philosophe et sociologue, a consacré l’essentiel de son œuvre à l’imaginaire contemporain et à la définition du paradigme postmoderne. Michel Maffesoli explique son sous-titre en citant
Ainsi parlait Zarathoustra Un livre pour tous et pour personne, poème philosophique de Friedrich Nietzsche. Dès l’introduction, c’est avec un lumineux tableau que nous comprenons mieux les grandes fonctions sociétales de l’époque moderne, du trésor caché de la maçonnerie et de la postmodernité du XXIe siècle. Entouré de grands maçons et auteurs du XVIIIe siècle, comme Louis-Claude de Saint Martin et Joseph de Maistre, l’auteur dévoile une franc-maçonnerie qui doit nous permettre, par la démarche initiatique, de retrouver un renouveau imaginal, plutôt qu’une abstraite éducation. C’est en essayant de comprendre la relation entre visible et invisible, que Michel Maffesoli nous faisant touché du doigt que du secret au discret la société maçonnique permet le discernement, véritable enracinement de tout humanisme.
Rappelons ce que nous entendons par postmodernité qui est un concept utilisé pour caractériser l'état actuel de la civilisation occidentale, dans la mesure où elle aurait perdu confiance dans les valeurs de la modernité (progrès, émancipation) qui ont prévalu depuis le XVIIIe siècle. Quant à l’imaginaire contemporain, résumons-le par cette belle formule, André Breton : « L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel. ».
Jean-Michel Dardour, président du Cercle d’études et d’expression publique Franc-Maçonnerie et Société (FM&S), premier Think Tank Maçonnique français, ancien Premier Grand-Maître Adjoint de la Grande Loge de France, signe la postface en interviewant l’auteur.
Michel Maffesoli, nous apporte des réponses limpides et nous fait retrouver nos fondamentaux.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres