Boutique Scribe > Librairie
Divers et romans
La morale du termite
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 15,00 € TTC
Informations
Auteur :
Alain Subrebost
Éditeur :
DETRAD
Collection :
Esprit libre
Date de parution :
8 juin 2015
ISBN :
9782916094649
EAN :
9782916094649
Format :
21 X 15 cm
Nombre de pages :
160
Poids :
0,42 kg
Sommes-nous libres ?
Est ce que les religions, les politiques, les rois et les états sont compatibles avec notre liberté d'être ?
Avons-nous été colonisés par tous ces maîtres ? Avons-nous abdiqués notre souveraineté ?
Sommes-nous des termites, ouvriers ou soldats, dociles et aveugles obéissant aux ordres, aux désirs de la reine et du roi de la termitière ?
Sommes-nous toujours capables de reprendre en main notre destin et de le modeler de la manière la plus sereine qui soit ?
Sommes-nous capables de devenir enfin des hérétiques (ceux qui ont le choix étymologiquement) ou allons-nous rester prisonniers de la morale du termite, cette morale de l'abnégation, de l'oubli de soi, de l'aveuglement, du conformisme ?
Dans cet original essai de philosophie au ton délibérément littéraire, décalé, et parfois provocateur, Alain Subrebost met en lumière d'une manière simple et parlante certains des mécanismes psychiques et sociaux qui nous rendent esclaves d'une pensée, d'un système.
De façon à montrer à quel point nous sommes aveuglés par les mécanismes de domination, il prend le parti de prendre le termite comme symbole de notre aveuglement et de notre soumission à la reine, c'est-à-dire, aux divers systèmes de l'ère hyper industrielle que nous connaissons actuellement, aux pensées dogmatiques etc.
Il évoque parallèlement la possibilité d'un éveil à la liberté par le biais d'une mise en lumière des processus de domination et par l'acquisition d'une morale qui s'éloigne de celle du termite, la morale de l'hérétique (celui qui a le choix en grec) en vue d'une réelle émancipation.
Avec humour et d'une manière didactique, il invite le lecteur à aller sur les chemins de sa propre liberté plutôt que de suivre les habituelles voies du conformisme.
L'auteur
Alain Subrebost est un personnage atypique, écrivain, conférencier, essayiste, musicien, compositeur, vidéaste. A travers son travail d'écriture et de réflexion, ainsi que dans son parcours artistique, il partage son goût pour la liberté et les moyens concrets de la réaliser tant ou niveau intime, psychologique, spirituel que sociétal.