Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM Origines
Franc-maçonnerie et Égypte - CFM N°27
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 6,10 € TTC
Informations
Auteur :
Collectif
Éditeur :
OXUS
Date de parution :
08/04/2015
ISBN :
9782848981857
EAN :
9782848981857
Format :
15 x 21 cm
Nombre de pages :
62
Poids :
0,10 kg
«Les Cahiers de la Franc-maçonnerie» sont conçus pour répondre aux questions générales et particulières qu'on se pose sur cette prestigieuse institution et lever l'aura de mystère qui nimbe son histoire. Les sujets traités ne sont pas limités, et chacun peut suggérer un nouveau thème sur le site des cahiers. Le but est que chacun, maçon averti, apprenti ou même profane, puisse trouver facilement une information claire et détaillée, des explications précises et argumentées ou encore un point de départ pour ses recherches, chaque cahier comportant une riche bibliographie. La présentation en cahiers permet de traiter une question de manière exhaustive, d'approfondir l'argumentation et d'en dégager toutes les ramifications. «Les Cahiers de la Franc-maçonnerie» sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique particulière. Leur anonymat témoigne de leur volonté de s'exprimer du point de vue général de l'Ordre maçonnique pour privilégier la description des convergences et des différences au sein même de cette organisation complexe.
Recension de Yonnel Ghernaouti
Ce dernier opus, en attendant les suivants, est consacré à l’Egypte. Numéro riche tant sur le plan de l’histoire que de l’apport quant à la compréhension des différents mystères.
Les splendeurs de la civilisation égyptienne antique ont été une source d'inspiration tout au long des siècles. Depuis qu'Hérodote, l'historien grec, a fait connaître l'Égypte, décrivant ses voyages dans ce pays au Ve siècle av. J.-C.
La civilisation égyptienne est née il y a plus de 5000 ans. Son berceau fut la fertile vallée du Nil, et le pays se situe à la rencontre de l'Orient et de l'Occident.
Commençant par une courte description de cette terre de mystères, les auteurs nous initient à la « connaissance maçonnique dans l’Egypte antique ». Sur la terre de l’Égypte des pharaons, les écoles initiatiques jouaient un rôle très important. La Connaissance qu’elles véhiculaient se rapportait à la science des symboles, la haute magie, les lois créatrices de l’univers et l’alchimie opérative. Cette Connaissance a été transmise ensuite à d’autres sociétés initiatiques, notamment les Pythagoriciens et les Gnostiques. La tradition se perpétua ensuite dans l’Empire romain. Puis, au Moyen-Âge, lorsque surgirent les corporations ouvrières, la tradition occulte s’installa au sein de la franc-maçonnerie.
La franc-maçonnerie égyptienne a su préserver cet héritage hermétique. Elle croit au Grand Architecte de l'Univers et enseigne notamment que le véritable but de l'initiation maçonnique est la découverte du divin en soi. Les rites égyptiens, en général, se rattache à la Loge "La Sagesse Triomphante" fondée à Lyon le 24 décembre 1784 par Joseph Balsamo, dit Cagliostro.
En page trois de chaque cahier, nous trouvons cet avertissement : « Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs-maçons qui ne s'expriment pas au nom d'une obédience maçonnique quelle qu'elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L'exercice est difficile, en ce sens qu'il exige des auteurs qu'ils s'éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c'est en s'appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu'ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane. »
Une première et belle approche pour celui qui veut continuer plus avant sa quête des rites égyptiens.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres