Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM Généralités
Liberté, Egalité, Fraternité - CFM N°28
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 6,10 € TTC
Informations
Auteur :
Collectif
Éditeur :
OXUS
Date de parution :
11/05/2015
ISBN :
9782848981864
EAN :
9782848981864
Format :
15 x 21 cm
Nombre de pages :
62
Poids :
0,10 kg
« Liberté, Égalité, Fraternité », telle est la devise républicaine de la Franc-maçonnerie, à moins que ce ne soit la devise maçonnique de la République française ? La question est délicate. Ce sont les délégués du Grand Orient de France qui ont affirmé au Gouvernement provisoire de 1848, d'une part, que cette devise était depuis toujours celle des loges et, d'autre part, qu'elle avait été adoptée par les révolutionnaires de 1789. Sauf que ces assertions étaient fausses ! Pourtant, la devise a été adoptée par de nombreuses obédiences et, dans certaines, elle a même remplacé les acclamations traditionnelles. Ce succès était-il mérité ? Cette devise, même si elles ne l'utilisaient pas, aurait-elle pu être adoptée par les loges du XVIIIe siècle ? Aurait-elle convenu aux maçons opératifs ou ces derniers auraient-ils eu dans leurs organisations quelque élément qui justifie qu'on la leur applique ? Enfin, cette devise, dans laquelle beaucoup de maçons ne voient qu'un idéal social, est-elle également l'indication d'un cheminement intérieur du maçon ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans ce cahier.
Recension de Yonnel Ghernaouti
L’opuscule s’ouvre avec une citation de Robert Amadou (1924-2006) sur « Liberté, Egalité, fraternité, la devise républicaine de la Franc-maçonnerie »
Son origine remonte à la Révolution Française mais ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle qu'elle sera adoptée définitivement par la IIIème République.
La définition de la Liberté, selon la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société l'exercice de ces mêmes droits, ces bornes étant définies par la loi.
L’Egalité permet que la loi est la même pour tous, la distinction de naissance ou de condition est abolie et chacun est tenu à mesure de ses moyens de contribuer aux dépenses de l'Etat.
Quant à la Fraternité, pendant la Révolution Française, elle avait vocation à embrasser tous ceux qui, Français ou Etrangers, luttaient pour l'avènement ou le maintien de la liberté et de l'égalité.
Est analysée la devise comme celle de la République de la maçonnerie, tout en posant question à savoir s’il est juste que la maçonnerie doit posséder une devise, ainsi que ses conséquences.
Alors, idéal social ou engagement du maçon ? Cet ouvrage tente d’y répondre.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres