Boutique Scribe > Librairie
Les livres cités dans GLNF Magazine et sur GLNF.FR : Rubrique Livres
Le Maçonnisme
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 22,00 € TTC
Informations
Auteur :
Claude Delbos
Éditeur :
Detrad aVs
Date de parution :
10/07/2015
EAN :
9782916094564
Format :
16 cm x 24 cm
Nombre de pages :
230
Poids :
0,38 kg
Réflexion sur l’universalité de la doctrine maçonnique
Oswald Wirth remarquait qu’il existe une doctrine maçonnique non explicitement formulée, le maçonnisme, résultant de la philosophie se dégageant du symbolisme maçonnique, qui apprend au franc-maçon à construire le temple de ses convictions personnelles.
Préoccupés par l’ambivalence du progrès, dont ils ont peur, ceux qui opposent la tradition initiatique à l’évolution de la pratique maçonnique, donnent au mot tradition un sens dénaturé, proche de conservation et immobilisme. Le progrès
de la pensée est incessant ; pourquoi la pensée maçonnique resterait-elle figée ? Il serait incohérent de s’arrêter à la pensée du XXe siècle.
Le temps n’est-il pas venu de formuler de façon plus explicite une doctrine maçonnique pour l’avenir ?
Le maçonnisme est la doctrine qui se dégage du symbolisme maçonnique, c’est une philosophie de constructeur, fondée sur un idéal humain alliant l’intelligence, l’énergie et la sensibilité, avec une conception humaniste de la vie.
La Franc-maçonnerie de l’avenir conservera sa double vocation de société initiatique et de société de pensée. L’Initiation, malgré la diversité des rites, affirmera toujours plus ses caractères de libération de la pensée, d’élévation et d’élargissement de la conscience, et d’introduction à une spiritualité laïque débarrassée des dogmes.
Enfin, la Franc-maçonnerie société de pensée humaniste, devra manifester son unité autour de quelques valeurs éthiques, universellement acceptables.
Biographie
Claude Delbos, est Général du cadre de réserve, originaire du Périgord, il partage désormais son temps entre Paris et la Vendée.
Franc-maçon du Grand Orient de France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages maçonniques dont « La quête d’un Maître Franc-maçon » et « Aux sources de la Rose-Croix » parus aux éditions Detrad aVs.
Recension de Yonnel Ghernaouti
En matière psychologique, la réflexion est la faculté qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème. C’est donc une capacité de réfléchir. C’est ce que nous offre le dernier ouvrage de Claude Delbos sur la doctrine maçonnique. Définir une doctrine qui est un ensemble de principes, d'énoncés, érigés ou non en système, traduisant une certaine conception de l'univers, de l'existence humaine, de la société, etc., et s'accompagnant volontiers, pour le domaine envisagé, de la formulation de modèles de pensée, de règles de conduite, peut sembler simple au regard de celle du maçonnisme. C’est pourquoi l’auteur s’appuie sur la définition que donne Oswald Wirth en 1927 dans son livre L’idéal initiatique tel qu’il se dégage des Rites et des Symboles.
C’est en analysant le travail maçonnique en loge bleue que se poursuit l’étude avant de décortiquer le symbolisme desdites loges, dans les trois premiers grades au REAA. Toutes les étapes, du cabinet de réflexion aux différents voyages, sont mises à nues.
Puis c’est au tour du « symbolisme initiatique des hauts grades » de faire l’objet, du 4ème au 33ème, d’une analyse pertinente, donnant ainsi accès à une clé, celle du savoir mais aussi du devoir.
L’ouvrage se termine par une espérance, celle d’aller vers « un maçonnisme de progrès ».
Claude Delbos a servi en Algérie en Allemagne avant d’être instructeur dans une promotion de Saint-cyriens à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan, puis de commander une batterie du 35e Régiment d’artillerie parachutiste à Tarbes. En 1981, il était affecté à l’État-major de l’Armée de terre, à Paris. À partir d’août 1987 il exerçait la fonction de général adjoint au Commandant de l’artillerie du 1er Corps d’Armée à Metz, et il était nommé général de brigade le 1er septembre 1988. De 1990 à 1996 il était chargé de cours à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Metz, dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures spécialisées “ Aménagement et Défense ”.
Franc-maçon du Grand Orient de France, Claude Delbos est originaire du Périgord, mais partage désormais son temps entre Paris et la Vendée. Il est l’auteur de deux romans historiques dont l’action se situe en Vendée et de plusieurs ouvrages sur la Maçonnerie. Fidèle aux Editions DETRAD aVs, il a écrit Humanisme, Lumières et Franc-maçonnerie (2012), Aux Sources de la Rose-Croix (2008), La Sorcière, le Mage et l'Alchimiste (2006), La Quête d'un Maître Franc-Maçon (18/01/2005), Le Symbolisme de l'Espérance (2001).
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres