Boutique Scribe > Librairie
Divers et romans
La Divine Comédie de Dante illustrée par Botticelli
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 68,00 € TTC
Informations
Auteur :
Dante Alighieri - Sandro Botticelli (Introduction et postface de Peter Dreyer)
Traducteur :
Jacqueline Risset
Éditeur :
Diane De Selliers
Collection :
DDSLPC
Date de parution :
Mars 2008
EAN :
9782903656423
Format :
26 x 4,2 x 19,5 cm
Nombre de pages :
503
Poids :
1,76 kg
Fasciné par la beauté mystérieuse du poème de Dante, Botticelli a mis tout son génie au service du chef-d’œuvre de l’humanisme chrétien. Un ouvrage monumental qui rassemble deux œuvres exceptionnelles du patrimoine de l’humanité.
Cet ouvrage monumental réunit
les trois livres de La Divine Comédie de Dante écrits au début du XIVe siècle : L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis.
Pour la première fois, les 92 dessins de Botticelli, chacun en regard d'un chant, sont présentés dans leurs couleurs et format originels.
Commandés par Lorenzo di Medici au XVe siècle, pour une édition manuscrite de La Divine Comédie de Dante,
les dessins de Botticelli réalisés à la pointe de métal sur parchemin, repris à l'encre et partiellement mis en couleurs, permettent de partager la fascination de l'artiste florentin pour ce chef-d'oeuvre de poésie et d'humanisme.
Chaque dessin est accompagné d'un commentaire éclairé de
Peter Dreyer, spécialiste allemand de la Renaissance italienne. La traduction de Jacqueline Risset en français moderne est reconnue comme la meilleure et la plus proche du texte de Dante.
Ces illustrations connurent un parcours tumultueux : perdus jusqu'au XVIIe siècle, 92 dessins originaux furent retrouvés, pour partie, chez la reine Christine de Suède qui les légua ensuite au Vatican.
L'autre partie fut identifiée chez un libraire parisien au XIXe siècle. Elle passa ensuite au duc de Hamilton, avant d'être rachetée par le conservateur du roi de Prusse pour le Cabinet royal des dessins et estampes de Berlin.
Inconnues du public, ces œuvres sont aujourd'hui conservées, d'une part, dans la Bibliothèque apostolique vaticane, la plus ancienne et la plus inaccessible du monde, et, d'autre part, au prestigieux « Cabinet des dessins et estampes » de Berlin qui a pu réunir, après la chute du Mur, en 1993, le fragment acquis en 1882.