Boutique Scribe > Librairie
Histoire de la FM, Mythes et légendes et autres histoires : Histoire de la Franc maçonnerie
Les francs-maçons et la chute du roi
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 18,90 € TTC
Informations
Auteur :
MARCILLY Pascal
Éditeur :
7écrit
Date de parution :
avril 2016
EAN :
9791032600160
Format :
15 x 22 x 2 cm
Nombre de pages :
293
Poids :
0,56 kg
Disponibilité : avril 2016
Les historiens ont, parfois, attribué à la franc-maçonnerie une influence décisive sur la marche de la Révolution, jusqu’à avancer l’idée, parfaitement contestable, d’un complot ourdi dans les Loges.
En vérité, ce sont les « fils d’Hiram » qui, après avoir laissé leurs outils dans le Temple, ont porté les valeurs des Lumières qui entraient en « fusion » avec l‘idéal maçonnique, sans pour autant que des directives ne leur fussent données.
L’implication des francs-maçons dans le processus révolutionnaire a été essentielle, parfois déterminante, même s’ils n’avaient pas le monopole de la Vertu et de la Vérité, et, parfois même, ont pratiqué le Mal, et leurs opinions étaient divergentes, voire radicalement opposées.
La Révolution était inéluctable. Mounier dira, en 1801 : « Quand bien même il n’existerait plus un seul franc-maçon dans le monde, si ceux qui gouvernent ruinent leurs finances, mécontentent leurs armées, laissent introduire le désordre dans toutes les parties de l’administration, et rassemblent alors un grand nombre de députés du peuple, les révolutions seront inévitables. »
Dans la très grande majorité, les « enfants de la Veuve » étaient partisans d’une Révolution douce et sans effusion de sang, presque « tendre », voire même « romantique », mais, souvent, ils s’entre-déchireront.
En dehors de faits bien connus, aucun travail d’ensemble n’a, à notre connaissance, été fait pour déterminer, dans le contexte de l’époque, précisément et sans complaisance aucune, leur influence sur chacun des évènements qui ont conduit à la chute de l’un des derniers Capétiens.
Recension de Yonnel Ghernaouti
Amand-Joseph Fava (1826-1899), évêque français, militant antimaçonnique notoire connu pour ses livres et pamphlets, fondateur en 1884, de la revue La Franc-maçonnerie démasquée, revue mensuelle des doctrines et des faits maçonniques, parue la même année que l'encyclique Humanum genus condamnant la franc-maçonnerie du pape Léon XIII (1810-1903), disait toujours que la franc-maçonnerie était « la mère de toutes les révolutions ».
Déjà, le Supérieur du séminaire des Eudistes de Caen, l’abbé Jacques-François Lefranc, (1739-1792), prêtre réfractaire, auteur de l’ouvrage anti maçonnique Le Voile levé pour les curieux, ou le Secret de la Révolution révélé, à l’aide de la Franc-Maçonnerie (Paris, Lepetit et Guillemard l’aîné, 1792), développa cette idée.
Abondamment plagié par le trop célèbre Augustin Barruel (1741-1820) prêtre jésuite, et essayiste polémiste, ces travaux consistent à montrer que la Révolution française n'a pas été un mouvement de révoltes spontanées du peuple, mais un processus organisé pendant plusieurs décennies dans des loges et dans des clubs (en particulier celui des Jacobins) afin de permettre à la bourgeoisie libérale de s'emparer du pouvoir. C’est la thèse de son Abrégé des Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, 2 vol (Londres, P. Le Boussonnier, 1798, 1799 ; Luxembourg, 1800 ; Hambourg, P. Fauche, 1800, 1801 ; Paris : A. Le Clère, 1817). La Révolution française résulte donc d'un complot fomenté par les philosophes athées, les nouveaux templiers, les rosicruciens, les francs-maçons, sous l'influence des Illuminés. Cette hypothèse connut un succès considérable.
Cependant, c’est oublier ou nier certaines réalités historiques qui attestent que les premières loges furent dévouées à la monarchie légitime.
C’est pourquoi Pascal Marcilly, dans cet ouvrage des plus pédagogique, montre, avec régularité et simplicité, le processus qui a conduit à la chute du roi. Contextualisant simplement, mais justement, depuis l’aube de 1789 jusqu’à 1794, l’auteur déroule les faits permettant ainsi de comprendre, voire de visualiser, tous ces évènements. Se situant dans une approche démonstrative, l’auteur nous dévoile l’activité de la maçonnerie française à la veille du procès de Louis XVI. Quel rôle a-t-elle réellement joué ? Qui a voté la mort ? Comment en est-on arrivé là ? Toutes ces questions trouveront réponses à la lecture de ce livre.
Avant la conclusion, dans son épilogue, l’auteur analyse, entre autres, deux points importants. Il expose dans le premier une question qui a fait couler beaucoup d’encre « Louis XVI était-il franc-maçon ? ». Il prend parti et nous donne sa vision des choses. Dans le second, « le complot maçonnique entre mythes et réalités », il décortique cette thèse.
Pascal Marcilly a fait carrière au sein de plusieurs très grands groupes internationaux. Il a ensuite exercé ses talents en qualité d’avocat au barreau de Paris puis comme maître de conférences, associé au sein d'une grande université parisienne. Maçon régulier de tradition, il s’e passionne pour l’histoire en général et, depuis plus d’une vingtaine d’année, pour la maçonnologie en particulier. Il vit aujourd'hui en Bourgogne, région au patrimoine d’une richesse et d’une variété rares.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres