Boutique Scribe > Librairie
Philosophie, spiritualité et courants de pensées : Philosophes contemporains
Archéologie du Nihilisme - De Dostoïevski aux djihadistes
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 19,00 € TTC
Informations
Auteur :
François GUERY
Éditeur :
GRASSET
Date de parution :
Janvier 2015
EAN :
9782246801092
Format :
14 x 1,6 x 22,5 cm
Nombre de pages :
256
Poids :
0,29 kg
Le 13 mars 1881, après quatre tentatives ratées, un groupe de jeunes russes - autoproclamés "nihilistes" - parvient à faire exploser le carosse du Tsar Alexandre II, qui est alors le réformateur voulant libérer les serfs de son pays. Tel fut l'acte de naissance du "nihilisme politique" qui, depuis, s'est largement illustré - de Ravachol aux terroristes du 11 septembre. Or, ce nihilisme, cette politique du pire qui veut hâter les convulsions d'une société, a des fondements philosophiques. Quels sont-ils ? C'est ce que cet ouvrage tente d'explorer...
En passant par Nietzsche, tout d'abord, dont le système philosophique a étrangement donné ses lettres de noblesse à une conception éuptive du monde (Ne disait-il pas que "le nihilisme est un bouddhisme européen" ?). François Guéry passe ensuite aux théoriciens nazis et à ceux qui, tout en glorifiant la mort, haïssent toute forme de droit et toute idée de réforme. Bien entendu, son analyse conduit à l'étude d'un certain anarchisme contemporain aussi bien en politique (les "djihadistes"), qu'en philosophie (Alain Badiou), que dans certaines formes d'art contemporain. En contrepoint, François Guéry procède à une relecture bienvenue des contrepoisons au nihilisme, à savoir les oeuvres d'Ortega Y Gasset et d'Albert Camus.
François Guery est normalien et professeur de philosophie. Il a publié de nombreux essais : sur Lou Andreas-Salomé, sur les questions d'environnement, et sur les problèmes posés par notre modernité industrielle.