Boutique Scribe > Librairie
Divers et romans
Franc-Maçonnerie et Internet sont-ils compatibles ?
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 8,50 € TTC
Informations
Auteur :
Jiri PRAGMAN
Éditeur :
DERVY
Date de parution :
8 juillet 2016
EAN :
9791024201559
Format :
18 x 1 x 11 cm
Nombre de pages :
96
Poids :
0,11 kg
Présentation de l'éditeur
On a parlé de révolution numérique mais Internet a-t-il aussi bouleversé la société traditionnelle qu’est la franc-maçonnerie ? Les obédiences et loges ont-elles pu tirer profit de ces nouveaux outils ? Pour mieux communiquer auprès des profanes, des candidats, pour s’imposer ? Et les francs-maçons, plongés eux-mêmes dans cet environnement digital, en retirent-ils des bénéfices ? La fraternité maçonnique résistera-telle aux échanges numériques ? Et que penser des risques dans le domaine de la qualité de l’information, de la sécurité et des menaces sur la discrétion chère à de nombreux maçons.
Jiri Pragman dresse sans concessions un panorama de la présence et de l’activité maçonniques sur Internet et s’intéresse à ces outils... à double tranchant.
« bible du numérique pour initié », cet ouvrage devient un outil indispensable.
Biographie de l'auteur
Éditeur du blog maçonnique www.hiram.be de 2004 à 2014, Jiri Pragman a écrit ou dirigé
L'Internet est-il maçonnique ?,
Visage(s) de la franc-maçonnerie à Tournai,
Hiram, et après ?,
L'antimaçonnisme actuel. Ce journaliste a aussi adapté pour la Belgique
L'ABCdaire de la franc-maçonnerie et collabore à
Franc-maçonnerie magazine. Membre du Grand Orient de Belgique depuis 2001, il est à l'initiative de Masonica, la Journée du Livre maçonnique de Bruxelles. Dans la vie profane, il gère le site web d'une importante ville belge et est l'auteur d'ouvrages sur la communication numérique.
Recension de Yonnel Ghernaouti
INTERnational NETwork, réseau télématique international, plus connu sous l’abréviation Internet ou Net, communément appelé la « Toile », ou en anglais « Web », « toile d’araignée », est vraiment le domaine de compétence de Jiri Pragman. Il est, sans nul doute, le mieux placé pour nous entretenir des rapports entre Art Royal et interconnexion des ordinateurs du monde entier.
C’est pourquoi l’auteur nous propose, après un court préambule sur le « Cyber-maçon » le schéma suivant :
- Internet constitue-t-il la voie du futur maçon ?
- Quelle présence des structures maçonniques sur Internet ?
- Internet est-il un outil maçonnique ?
- Internet est-il un progrès maçonnique ?
- Internet et discrétion font-ils bon ménage ?
- L’avenir maçonnique est-il numérique ?
Et pour savoir si Jiri Pragman nous livre sa réponse sur la compatibilité, il vous faudra lire jusqu’au bout cet excellent opus sur le numérique ; le Maçon, la Loge et l’obédience.
D’ailleurs, dans son second chapitre, l’auteur revient sur la présence des obédiences sur le Net qui doivent présenter tout d’abord une information de base sur la maçonnerie, dérouler l’histoire de l’ordre et présenter les rites pratiqués. Dans la plus grande clarté.
Mais assisterons-nous à l’uberisation de la Franc-maçonnerie ? Seul l’avenir nous le dira, bien qu’il existe déjà des Loges virtuelles.
Internet restant un outil qu’il faut apprendre à maitriser, Jiri Pragman prend l’exemple de Grandes Loges américaines ou britanniques ayant élaboré des codes de bonne conduite et en dégagent des instructions à l’attention des frères.
Le livre fait d’ailleurs référence aux Constitutions d’Anderson dont les recommandations sur la conduite du frère dans la Loge, en dehors, envers ses frères et son entourage peuvent très bien être transposées dans le domaine virtuel au XXIe siècle. Déjà, dès 1723, se posaient les questions suivantes sur la conduite des frères (chap. IV).
Une lecture instructive qui nous fait toucher du doigt les changements de notre société.
Jiri Pragman est le nom de plume d'un journaliste et auteur belge né en 1957. Dans la vie profane, il a géré le site web d’une très importante ville belge et est l’auteur, sous son vrai nom, d’ouvrages sur la communication numérique. Membre du Grand Orient de Belgique depuis 2001, Jiri Pragman s’est fait connaître pour avoir été, de 2004 à 2014, le webmaster du blog hiram.be, par ses ouvrages et interviews autour de la franc-maçonnerie. Retenons la plus récente, celle des auteurs Eric Giacometti & Jacques Ravenne, à l’occasion de la promotion de leur dernier opus L’Empire du Graal, le 22 juin dernier à la célèbre Libraire TaPage, à Bruxelles.
Jiri Pragman est à l'origine de Masonica, la « Journée du livre maçonnique de Bruxelles », dont la deuxième édition eut lieu le 26 avril 2015, aux temples maçonniques de la rue de Laeken.
Il a aussi collaboré de nombreuses années à Initiation Magazine, devenu Franc-Maçonnerie Magazine, dont il est en charge de la rubrique « Franc-Maçonnerie Internationale ». Il a aussi adapté pour la Belgique L’ABCdaire de la Franc-Maçonnerie.
Il est l’auteur de L'Internet est-il maçonnique ? (Bruxelles, Altho, coll. « Collection du Golem », 2004), puis de L'Internet est-il maçonnique ? (Paris, Ivoire-Clair, 2005), sous sa direction de Visages de la franc-maçonnerie à Tournai (Bruxelles, 2006) et de Hiram, et après ? (Bruxelles, 2007), de Le Testament d'un blogueur franc-maçon (Bruxelles, Kindle Publishing, 2014), et préfacé par Éric Giacometti, de L'Antimaçonnisme actuel (Bruxelles, Télélivre, 2014).
La collection « Les outils maçonniques du XXIe siècle », une collection « qui pose des questions » est dirigée par Jacques Carletto, journaliste plus connu sous le nom du fameux dessinateur Jissey. Elle comporte déjà 13 titres.
Les Éditions Dervy sont une maison d'édition française située à Paris, fondée en 1946 par Jean et Madeleine Renard, orientée vers les thèmes de la spiritualité. Avec un logo choisi dans un ouvrage de symbolique égyptienne, la voie semblait toute tracée pour que Dervy s’engage dans le domaine de l’ésotérisme et de la spiritualité. L’année 1949 marque la première édition de La Symbolique maçonnique de Jules Boucher, texte phare qui reste, aujourd’hui encore, l’une de ses meilleures ventes. Dervy, sous la houlette de Bernard Renaud de la Faverie, devient très vite le spécialiste incontestable et incontesté dans ce domaine, reconnu par toutes les obédiences maçonniques comme étant l’éditeur de la franc-maçonnerie française avec des auteurs tels que Oswald Wirth, Marius Lepage, Edouard E. Plantagenet, Jean Tourniac et Paul Naudon.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres