Boutique Scribe > Librairie
Symbolisme : Symbolisme maçonnique
Parlez-vous le franc-maçon ? Les langages symboliques de la franc-maçonnerie
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 15,00 € TTC
Informations
Auteur :
PELLE LE CROISA Pierre
Éditeur :
DERVY
Date de parution :
mars 2016
EAN :
9781024201320
Format :
22 x 1,3 x 14 cm
Nombre de pages :
130
Poids :
0,20 kg
Pourquoi laisser dans l’ignorance les impétrants qui frappent à la porte du temple ? Pourquoi faire ânonner, à des êtres humains doués d’intelligence, un enseignement qui les enténèbre alors qu’ils sont censés recevoir la lumière de l’initiation ?
Dans ce contexte, comment un néophyte peut-il percevoir les significations des discours qu’on lui tient ? Et à quoi lui sert-il d’écouter, si c’est pour ne pas comprendre ? Et de parler, si c’est pour ne pas être entendu ? Pourquoi l’instruction fait-elle répéter aux nouveaux initiés des formules apprises sans qu’elles soient comprises ? Ne vaudrait-il pas mieux les expliquer pour qu’ils puissent aussitôt en investir le sens ? La logique ne pourrait-elle d’ailleurs résoudre à elle seule les questions que les néophytes se posent ? Et si elle ne peut y parvenir, vers quoi leurs pensées peuvent-elles se tourner ?
Recension de Yonnel Ghernaouti
D’emblée, Pierre Pelle Le Croisa pose les justes questions : « Comment comprendre… Sans savoir lire ? » Ou « Epeler, sans lire ou écrire ». Il est vrai que la question du langage maçonnique, composé de mots et d’expressions spécifiques n’est que rarement posée. Complexe ? Il l’est.
Le vocabulaire utilisé appartient à un langage symbolique, peu compréhensible pour un non initié, et même, aussi, parfois, parmi les initiés ! De plus, depuis bientôt trois cents ans, ce vocabulaire évolue selon les rites, les pays, et les obédiences.
Aujourd’hui, à qui veut s’entretenir de vocabulaire de la franc-maçonnerie, on répond par un abécédaire qui, seul, ne suffit pas à étancher la soif du Frère en recherche.
Oui, les maçons ont leur langage. En effet, si « Ici, tout est symbole », comme le dit un rituel, c’est que tout ce que l’on voit, entend ou fait dans nos temples maçonniques, a une signification profonde. Rien de ce qui s’y fait, n’est le fruit du hasard. Tout y contribue à l’apprentissage initiatique. Le langage en est un accessoire mais combien important.
C’est pourquoi, au-delà même du simple alphabet maçonnique, illustrant la première de couverture, l’auteur nous dévoile que l’information doit être considérée « comme une forme d’énergie universelle, et que pour être conservée, elle doit changer ou être échangée ». Ensuite, il s’attache au fonctionnement de la pensée logique.
Rappelons que pour certains, l’origine de l’alphabet maçonnique se trouverait dans le
Catéchisme des francs-maçons attribué à Louis Travenol, écrit en 1744, sans toutefois trouver dans ce livre trace d’un alphabet. La source la plus probable semble être le
Sceau Rompu (titre complet
Khatam Pharouq ou Sceau Rompu) publié en 1745.
L'alphabet maçonnique est un système de cryptage qui se présente sous la forme d'un carré de Saturne et d'une croix de Saint André, sur lesquels sont disposés les lettres de l'alphabet courant, offrant quelques similitudes à l'hébreu dit « carré ». Treize espaces, contenant les caractères (3x3 = 9 pour le carré et 4 pour la croix), composent le système de l'alphabet maçonnique dont les clefs ne parviennent à dépeindre tous les signes qu'au moyen d'une addition de points.
Un ouvrage qui répond à nombre d’interrogations. Et aide à mieux comprendre les discours maçonniques.
Pierre Pelle Le Croisa a été dirigeant de grandes entreprises et de grandes écoles internationales pour ses activités professionnelles. Franc-maçon depuis 35 ans, membre actif du Grand Orient puis de la Grande Loge de France, il s’est impliqué dans la vie maçonnique de la Grande Loge de France, au sein de ses Loges, au Congrès Île-de-France et au Conseil Fédéral. Écrivain engagé, il a publié des ouvrages grand public (romans, nouvelles, essais, études philosophiques et littéraires, poésies, livres professionnels) et des ouvrages maçonniques (récits et contes initiatiques, chroniques d’histoire, traités sur les mythes et sur les rites, études symboliques, mémentos sur les grades, travaux de recherche). Il a aussi écrit de nombreux articles dans des magazines et des revues spécialisés. Il est l’auteur de
Le potier aux vases d'hommes et ses arbres de lumières (NUMERIlivre, 2014),
Les couleurs de la Franc-maçonnerie les ateliers symboliques (Detrad aVs, 2014),
Les êtres vivants non identifiés les E V N I sont parmi nous ! (Eska, 2013),
L'exemplarité : Mode d'emploi (Éditions du Cosmogone, 2013)
Don Juan le Profane, le Défi du Diable (Detrad aVs, 2011),
Mémento 4e degré REAA (NUMERIlivre, 2013),
Mémento 3e degré REAA - Paroles de Maître (NUMERIlivre, 2014),
Mémento 2e degré REAA - Paroles de Compagnon (NUMERIlivre, 2015),
L'initié aux mains de Lumière (NUMERIlivre, 2015),
Mémento 1er degré REAA - Paroles d'Apprenti (NUMERIlivre, 2014),
Liberté, égalité, fraternité, valeurs de la franc-maçonnerie : Droits et devoirs (MdV Éditeur, 2013),
La parole est au silence ! Le signe du secret (Éditions du Cosmogone, 2009),
La pré-histoire des francs-maçons : Les mythes fondateurs ou Pierre d'Etoile (Éditons du Cosmogone, 2007), coécrit avec Jean-Pierre Bayard.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres