Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM Pensées et Spiritualité
L'hermétisme : philosophie et tradition
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 21,50 € TTC
Informations
Auteur :
ROY PHILIPPE
Éditeur :
COSMOGONE
Date de parution :
octobre 2000
EAN :
9782909781938
Format :
16 x 1.5 x 23.5 cm
Nombre de pages :
229
Poids :
0,39 kg
Dans l’histoire des idées, l’hermétisme et l’alchimie constituent une invitation au mystère. Aujourd’hui, l’adjectif hermétique signifie la complexité, la fermeture ou le secret. Pourtant, la philosophie hermétique forme un chaînon bien défini de la pensée humaine élaboré au cours des siècles au sein ou en marge des grands courants culturels ou religieux.
Ce courant philosophique et spirituel doit son nom au dieu gréco-égyptien Hermès-Thot, sa référence totémique et son fondateur mythique. Il n’institua ni corps de doctrine arrêté ni écoles, ni culte, ni temples. Son application la plus célèbre est l’alchimie.
Philippe Roy brasse une ample matière puisqu’il entend tracer le portrait de l’hermétisme occidental, ce qu’il fait de manière à la fois documentée, nuancée et lisible, évitant ainsi les principaux écueils dans lesquels tombent trop souvent les ouvrages de vulgarisation de la pensée hermétique, à savoir, essentiellement, la réduction de cette pensée à une doctrine unique et uniforme sortie tout armée du
corpus hermeticum byzantin et latin. Il faut toutefois noter que le titre ici est quelque peu trompeur. En effet, ce n’est pas l’hermétisme occidental dans son ensemble qui est considéré, mais, plus spécifiquement, sa filière alchimique qui pénétra l’Occident médiéval autour du XIIe siècle à la faveur des écrits alchimiques arabo-musulmans. Ce choix peut se justifier (d’autant plus que, en français les termes hermétisme et hermétique ont primitivement été appliqués à l’alchimie), mais sans doute eût-il fallu préciser plus explicitement qu’était ainsi exclu du champ de la recherche tout le domaine de l’hermétisme néo-alexandrin et de ses héritiers, alors que ce furent les tenants de ce courant (et, premier d’entre eux, Marsile Ficin) qui, à partir de la Renaissance, donnèrent ses titres de gloire à l’hermétisme philosophique.