Boutique Scribe > Librairie
Histoire de la FM, Mythes et légendes et autres histoires : Mythes et légendes de la FM
Maître Sorbon
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 24,90 € TTC
Informations
Auteur :
KERVELLA ANDRE
Éditeur :
LPP
Date de parution :
janvier 2016
EAN :
9782363530387
Nombre de pages :
280
Poids :
0,47 kg
Au quatorzième siècle, l’Ordre du Temple est détruit par le roi de France Philippe le Bel. Son dernier grand maître, Jacques de Molay, périt sur le bûcher. On dit que le roi convoitait les richesses accumulées par les chevaliers et voulait mettre un terme à leur ambition de diriger le monde.
Au dix-septième siècle, dans un contexte de guerre civile, les plus fidèles seigneurs qui entourent le roi Charles Ier d’Angleterre créent l’Ordre de la franc-maçonnerie. Ils forment un réseau de soutien. Cela n’empêche pas Charles d’être décapité, tandis que l’Ordre lui survit par ses fils et petits-fils, au risque d’être contrefait par leurs ennemis qui s’emparent définitivement du pouvoir dans les îles Britanniques en 1688.
De nos jours, nombreux sont les livres qui présentent les francs-maçons comme les héritiers des templiers. Ils en auraient repris les rites, les serments, l’orgueil dominateur. Luc Dumas, professeur des universités, qui signe certains de ses articles dans les Chroniques d’histoire maçonnique sous le pseudonyme de Maître Sorbon, sourit ironiquement quand on lui en parle.
Au commencement d'une nouvelle année universitaire, un étudiant de Master lui communique des archives familiales inédites qu'il analyse minutieusement et qui, croit-il, vont révolutionner les connaissances sur l'origine des loges. Il y est question des templiers. Le professeur comprend tout de suite qu'il pourra écrire certes des articles retentissants, mais encore un roman qui surpassera le Da Vinci Code. Une condition : comme à son habitude, les scènes qu'il décrira, il aimera les vivre, les provoquer parfois, afin d'offrir à ses lecteurs la plus vibrante description possible. Est-il alors responsable de la mort de sa femme, du rapt et du viol d'une étudiante en médecine, de l'assassinat d'un Frère de son obédience, d'un grand maître, de la fiancée de son étudiant ?