Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM
ENSEIGNEMENTS ORIGINAUX DES PAPES SUR LA FRANC-MAÇ
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 18,30 € TTC
Informations
Auteur :
COLLECTIF
Éditeur :
PIERRE TÉQUI
Date de parution :
Décembre 1999
EAN :
9782740305355
Format :
15 x 2 x 22 cm
Nombre de pages :
318 pages
Poids :
0,44 kg
Ces textes témoignent de l'opposition constante de l'Église, depuis près de trois siècles, à cette société « qui revêt l'apparence extérieure de la religion » (Jean XXIII, 1960) mais dont « les idées et conceptions sont non seulement éloignées de la religion révélée, mais […] lui sont fondamentalement et radicalement opposées » (Congrégation du Saint Office, 1954).
Encyclique de s.s. Clément XII du 28 avril 1738
« Nous défendons sérieusement... à chacun des fidèles de Jésus-Christ... d'entrer dans les dites sociétés de francs-maçons ou autrement appelées ou de les propager, les entretenir, leur donner conseil, secours ou faveur de quelque manière que ce soit, comme aussi d'exhorter les autres, les engager à se faire inscrire à ces sortes de sociétés, et cela sous peine d'excommunication à encourir par tous... »
Encycliques de s.s. Léon XIII du 20 avril 1884
« Quant à vous, Vénérables Frères... Nous vous dirons : En premier lieu, arrachez à la franc-maçonnerie le masque dont elle se couvre et faites-la voir telle qu'elle est.
Secondement, par vos discours et par vos lettres pastorales spécialement consacrées à cette question, instruisez vos peuples ; faites-leur connaître les artifices employés par ces sectes pour détruire les hommes et les attirer dans leurs rangs, montrez leur la perversité de leur doctrine et l'infamie de leurs actes. »
Déclaration de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur les associations maçonniques, du 26 novembre 1983
« Le jugement négatif de l'Église sur la franc-maçonnerie demeure inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l'Église ; c'est pourquoi il reste interdit par l'Église de s'y inscrire. Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s'approcher de la Sainte Communion... »