Boutique Scribe > Librairie
Beaux-livres
Poésies, Une saison en enfer, Illuminations de Rimbaud à la lumière de la peinture moderne au tournant du xxᵉ siècle
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 230,00 € TTC
Informations
Auteur :
ARTHUR RIMBAUD
Éditeur :
DIANE DE SELLIERS
Date de parution :
2015
EAN :
9782364370555
Format :
24,5 × 33 cm
Nombre de pages :
432
Poids :
3,48 kg
184 peintures de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle.
1 volume relié sous coffret illustré, 432 pages, 24,5 × 33 cm.
Les poèmes de Rimbaud éclairés par des peintures à la beauté solaire, dans un dialogue saisissant et audacieux. Ce livre est un véritable voyage dans la pensée artistique du tournant du XXᵉ siècle.
Le mythe Rimbaud
Poésies, Une saison en enfer et Illuminations regroupent 121 poèmes en vers et en prose composés à partir de 1870 alors qu’Arthur Rimbaud n’a que seize ans. Sa personnalité, son génie, sa clairvoyance et la fulgurance de sa création forgent le mythe qui fascine encore aujourd’hui.
Une œuvre lumineuse
La poésie de Rimbaud est traversée par la quête d’une lumière existentielle, spirituelle et poétique. Dans son œuvre se déploie une langue nouvelle, violente et puissamment évocatrice, la sensation emporte la logique et suggère des images jamais vues.
L’art au tournant du xxᵉ siècle
L’art poétique de Rimbaud précède et rejoint l’ambition visionnaire des avant-gardes du xxᵉ siècle : rompre avec les codes établis de la représentation. Les peintres impressionnistes, expressionnistes, fauvistes, mais aussi futuristes, orphistes… cherchent à traduire la sensation pure par la couleur, la luminosité et le choc de l’abstraction.
« L’un et l’autre Rimbaud »
Dans son introduction, l’écrivain Stéphane Barsacq, auteur de Rimbaud : celui-là qui créera Dieu, explique l’originalité du poète, ses contradictions, sa vie tumultueuse, ses partis pris, ses engagements, ses renoncements, laissant une question en suspens : à quoi le mystère de Rimbaud tient-il ?