Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM
INITIATIONS ET CONTES DE FÉES
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 20,00 € TTC
Informations
Auteur :
ROGER BERNARD
Éditeur :
DERVY
Date de parution :
Octobre 2013
EAN :
9782844549952
Format :
14 x 2.5 x 22 cm
Nombre de pages :
300 pages
Poids :
0,44 kg
Depuis le XIXième siècle on s'interroge sur l'origine des contes dont les thèmes, souvent similaires, circulent depuis toujours parmi les peuples des différents continents.
Pour désigner le corpus des contes traditionnels, chaque langue a forgé des expressions qui lui sont propres.
L'examen de quelques unes, parmi celles que leur donne le français, semble pouvoir fournir des indices sur les directions à prendre pour tenter d'approcher les sources de leur inspiration.
Quoi qu'il en soit, ces vieux thèmes ont traversé les millénaires et les pays, indifférents à toute croyance, à toute politique, comme à toute règle de morale ou de civisme au-delà desquelles ils ont su garder intacts leurs messages. Ces messages sont aussi variés et aussi nombreux que les individus auxquels ils parviennent.
L'horizon d'un conte est aussi insituable que celui d'un paysage, et c'est pourquoi l'exégèse en sera toujours infiniment incomplète. Rien de ce qu'on pense y avoir découvert ne vaut ce qu'il rester toujours possible d'y découvrir.
Les thèmes des contes populaires authentiques sont porteurs de signaux, qui semblent marquer des étapes sur les voies de l'initiation dans le sens universel et le plus élevé de ce terme.
L'auteur
Bernard Roger est architecte.
Ses études lui ont permis de côtoyer, puisqu'il était son élève, le grand Auguste Perret (1874-1954) à l'esprit résolument novateur.
Franc-maçon de la Grande Loge de France (GLDF) à la loge Thebah (la loge de René Guénon et de René Alleau), Bernard Roger est l'adepte de Fulcanelli et Canseliet. Il a travaillé avec René Alleau qui l’a attiré de l’Alchimie vers la Franc-maçonnerie.