Boutique Scribe > Librairie
Sélections : « Regards Croisés » le 19 mai à Pisan
Franc-Maçonnerie à voix haute (La) - Édition 2025
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 15,00 € TTC
Informations
Auteur :
Jean-Pierre SERVEL
Éditeur :
Scribe
Collection :
#recoGLNF
Date de parution :
mars 2018
EAN :
9791097461096
Format :
14,7 x 21 x 1,5 cm
Nombre de pages :
142
Poids :
0,39 kg
Préface de Jean-François Variot, Assistant Grand Maître
Sommaire
Morceaux d'Architecture du Grand Orateur
- La Fidélité
- La Loi d'Amour
- La Liberté
- L'Impératif d'Humanité
- L'Installation
- Un Ordre Initiatique
- La Loyauté
Allocutions du Grand Maître
- Un Projet pour la Grande Loge
- Beauté, Force, Sagesse
- Le Bonheur
- La Confiance
- L'Unité de la Grande Loge
- L'Idéal de Fraternité
Recension de Yonnel Ghernaouti
Jean-Pierre Servel est Grand Maitre en chaire de la Grande Loge Nationale Française depuis décembre 2012. Il nous offre ces Morceaux d’Architectures prononcés, tout d’abord, en qualité de Grand Orateur, puis ces Allocutions, cette fois-ci en qualité de Chef de l’Ordre Maçonnique en France.
La préface de l’Assistant Grand Maître Jean-François Variot, réalisée avec tout l’amour, la tendresse et la sagacité que nous lui connaissons, nous parle d’une rencontre. Non pas d’une rencontre fortuite mais d’une de ces rencontres qui marquent les hommes et les esprits.
Une rencontre avec un Frère qui sera « The right man at the right place ». Il s’agit d’une belle rencontre, avec une belle personne. D’une rencontre exceptionnelle !
Jean-Pierre Servel nous livre donc huit Morceaux d’Architecture en qualité de Grand Orateur. Des discours sur les vertus et les valeurs maçonniques (Fidélité, Honneur, Loi d’Amour, Liberté, Impératif d’Humanité, Installation, Ordre Initiatique et Loyauté) dont le contenu moral ne peut que fortifier les Frères dans leurs démarches. En décembre 2002, le Grand Orateur aborde « La Fidélité » et en 2009 « La Loyauté », en quelque sorte l’alpha et l’oméga des devoirs du Maçon.
Puis vint le temps des « Allocutions du Grand Maître ». Si allocution signifie harangue, exhortation d'un chef à ses troupes, gardons en mémoire que l’acception religieuse du terme sont des propos doux et tendres.
Tel un chef d’orchestre, Jean-Pierre Servel a su fabriquer l’harmonie. Son premier Travail nous présente son « projet pour la Grande Loge ». Avec le retour de la paix et de la sérénité, « construire ensemble » est un objectif naturel. Des discours marquent intelligemment le Maçon avec des sujets riches qui traitent des trois piliers « Beauté, Force, Sagesse », du « Bonheur », de la « Confiance ». Après « L’Unité de la Grande Loge », c’est le thème de « L’Idéal de la Fraternité » qui achève le cycle des six discours. Si l’idéal n'a qu'une existence intellectuelle, Jean-Pierre Servel a su cependant nous en faire (com)prendre toute la mesure et la portée, de la création spontanée du lien de fraternel à la réalisation de l’idéal de fraternité. Une fraternité que notre Grand Maître souhaite « intacte et bien vivante ».
La lecture est un moyen de s’introduire dans un monde magique rempli de possibilités. Avec cet ouvrage, vous aurez la possibilité et le désir non seulement de vous enrichir, de réfléchir, de méditer même, mais surtout d’échanger avec votre Frère, votre voisin, vos amis car, comme Franc-Maçon, vous avez promis de porter parmi les autres hommes les vertus dont vous avez juré de donner l'exemple.
Prenez du plaisir et lisez avec joie ce recueil de Travaux. Qu’il soit votre compagnon de route et qu’il éclaire vos pensées. Comme un guide. De vos paroles et de vos actions.
YG