Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM Ombres et Lumières
Cabaret du Chat Noir - Histoire artistique, politique, alchimique et secrète de Montmartre
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 18,00 € TTC
Informations
Auteur :
Richard Khaïtzine
Éditeur :
MERCURE DAUPHINOIS
Date de parution :
octobre 2018
EAN :
9782356624895
Format :
14 x 2,2 x 22 cm
Nombre de pages :
296
Poids :
0,39 kg
Enfin réédité, ce livre - revu et corrigé - consacré au plus célèbre des cabarets parisiens, sous le titre" Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir", est déjà très recherché par les bibliophiles. Le Chat Noir est indissociable de la légende de Montmartre, au même titre que le Moulin Rouge ou la Place Blanche. Ces trois noms évoquent la bohème artistique et la vie parisienne nocturne. Mais cet estaminet, à l'enseigne du chat mystérieux, ne fut-il qu'un lieu consacré à la distraction ? Ce ne semble pas avoir été le cas à en croire les confidences de l'alchimiste connu sous le nom de Fulcanelli, lequel prétendait que le Chat Noir fut le lieu de réunion d'une Diplomatie secrète, d'une Maçonnerie internationale. Et que penser de la déclaration de l'académicien Jules Clarétie préconisant que ce cabaret fasse l'objet d'une thèse ? Dans ce livre, qui fait suite à la "Langue des Oiseaux", l'auteur fait revivre toute la société de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans les coulisses du fantastique Théâtre d'Ombres... un théâtre très indiscret, qui révèle des silhouettes blanches parmi les noires, et qui fut l'ancêtre du cinématographe. Indiscrètes, également, les toiles de Toulouse-Lautrec, de Steinlen et de Willette, lesquelles laissent voir un même symbole, dissimulé en trompe-l'oeil ! Après les bombes littéraires, serions-nous en présence de bombes picturales ? Et la distance est-elle si grande entre les mailles des écrits tramés et celles du réseau baptisé Internet ?
Recension de Yonnel Ghernaouti
Cette édition, revue et corrigée, nous conte l’histoire du célèbre cabaret du Chat Noir, qualifié par son fondateur, animateur, et propriétaire Rodolphe Salis (1851- 1897) de « cabaret le plus extraordinaire du monde ».
Créée en 1881, le Chat Noir, qui fut l'un des grands lieux de rencontre du Tout-Paris et le symbole de la Bohème à la fin du XIXe siècle, régna le monde intellectuel et littéraire, véritable centre ésotérique et politique.
L’ouvrage de Richard Khaitzine nous fait revivre un Paris où occultisme, alchimie et autres sciences étaient à la mode en cette fin de siècle.
L’auteur contextualise, en tout premier lieu, l’univers tant historique qu’esthétique de ce Paris d’après-guerre de 1870, tout en retraçant les événements d’après « Temps des Cerises ».
Avec moultes références, Richard Khaitzine nous rapporte la création de cet estaminet qui sera l’ancêtre de nos cabarets actuels.
Il nous fait aller à la rencontre des noms les plus connus comme Alphonse Allais, Caran d’Ache, Cyrano de Bergerac, Anatole France, Fulcanelli, bien sûr, mais aussi le poète Émile Goudeau, Gaston Leroux, Joseph Péladan, Papus ou autre Toulouse -Lautrec.
Mais surtout, Richard Khaitzine nous fait vivre les moments du Chat Noir comme si nous assistions aux représentations. L’art de mettre en scène le lecteur, tout simplement.
Il nous fait entrer dans les arcanes de tous les cercles de l’époque et aiguise notre curiosité, nous donnant ainsi envie de pousser plus loin nos recherches.
Le livre s’achève sur des annexes des plus intéressantes, une riche bibliographie ainsi qu’un index des noms forts utiles.
Avec une très belle première de couverture pour nous rappeler l’affiche de Théophile-Alexandre Steilen, mais aussi les paroles de Aristide Bruant (1851-1925), écrivain et chansonnier et de sa « Ballade du Chat Noir » :
« … Je cherche fortune, Autour du Chat Noir, Au clair de la lune, A Montmartre ! ... »
Nous devons à Richard Khaitzine (1947-2013), membre de la Société des gens de lettres, des ouvrages aussi importants que « La Langue des oiseaux », toujours étudié au Japon, ainsi qu’à l’école pluridisciplinaire des sciences de Lisbonne. Il s’est aussi longuement intéressé aux contes et à ses personnages tels que Peter Pan, Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté, amis aussi Robin des Bois et le Comte de Saint-Germain, la Joconde, Jésus et Marie-Madeleine. En matière d’alchimie, son livre « Comprendre l'alchimie » est d’une grande pédagogie ainsi que « Les Faiseurs d’or de Rennes-le-Château », pour une meilleure compréhension de ce véritable mythe.
yonnel ghernaouti