Boutique Scribe > Objets de Loge
Objets de Loge
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 19,90 € TTC
Informations
Auteur :
Freddy Petit
Éditeur :
Freddy Petit
Date de parution :
janvier 2019
Format :
14 x 1 x 12,5 cm
Poids :
0,10 kg
Préface de Yonnel Ghernaouti
De la musique, un des sept Arts libéraux…
Les arts libéraux sont groupés en deux cycles : le trivium, comprenant la grammaire, la rhétorique et la dialectique, et le quadrivium, groupant les quatre branches des mathématiques : arithmétique, géométrie, astronomie et musique. Et c’est bien avec la musique que Freddy Petit nous émerveille une fois de plus.
Après la sortie, en avril 2017, de son premier CD intitulé « L’Apprenti » et consacré à l’initiation, Freddy Petit a composé pour notre Fraternité de très belles musiques maçonniques, en vue de la cérémonie d’élévation. Une sorte de modus operandi livré clé en main pour la Sœur ou le Frère en charge de la Colonne d'Harmonie.
Les Constitutions d’Anderson et la musique
La dernière partie des « Constitutions d’Anderson » de 1723, l’un des textes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie, comprend quatre chants : un pour les Maîtres Maçons, un pour les Surveillants, un pour les Compagnons et un pour les Apprentis. Ce qui n’est sans doute pas innocent.
D’ailleurs la Loge « Queen’s Head », à l’Orient de Londres, non reconnue par la nouvelle Grande Loge, reçoit notamment, le 1er févier 1725, Francesco Geminiani (1687-1762), violoniste et compositeur, considéré comme le plus ancien Franc-Maçon d'Italie. La même année, il participe à la création de la Philo-Musicae Et Architecturae Apolloni Societas, Loge para- maçonnique, première forme de société musicale. La maçonnerie spéculative a intégré la musique comme mode d’expression et à la propagation de ses principes.et la diffusion de ses enseignements.
Symboliquement, la Franc-Maçonnerie, ancienne et honorable Institution existant de temps immémorial, célèbre la construction du Temple à Jérusalem.
La légende de la mort d’Hiram, architecte du roi Salomon, est le récit mythique fondateur de la Franc-Maçonnerie. C’est ce que nous offre Freddy Petit dans sa mise en musique de la cérémonie conduisant à la maîtrise, quel que soit le Rite pratiqué.
Une musique originale de Freddy Petit
Le Vénérable Maître, dirigeant et administrant la Loge, nous invite ensuite en Chambre du Milieu, véritable sanctuaire du Temple. C’est ici comme un aboutissement, où se rencontrent celles et ceux qui ont su approfondir leurs connaissances.
Le récipiendaire assistant en simple spectateur, ou participant à cette scène symbolique faisant ressusciter Hiram en la personne du nouveau Maître, sera accompagné par la fabuleuse musique de Freddy Petit.
Ainsi l’Harmonie régnera !
Que ce nouveau CD soit comme la Lumière de l’Étoile Flamboyante qui illumine notre chemin.
yonnel ghernaouti
Contenu du CD
- 1) Dignus est intrare 4'38 Entrée du Très Respectable Maître
- 2) Le Temple est couvert 2'23 Travail du VM Couvreur
- 3) Les Vénérables Maîtres 4'00 Les VVMM sont-ils membres de la Loge ?
- 4) En Chambre du Milieu 3'47 Divers cérémonials - tapis de Loge etc suivant les rites et les Ateliers
Cérémonie d’élévation
- 5) Qui frappe ? 3'22 Entrée du Compagnon
- 6) Pierre après Pierre 4'19 Les craintes
- 7) Hiram 5'10 Les 3 mauvais compagnons veulent être Maîtres
- 8) La parole perdue 4'54 A la recherche du corps d’Hiram
- 9) Recueillement 4'46 On a retrouvé le sépulcre d’Hiram
- 10) L’Ecot de la Veuve 4'21 Tronc
- 11) L’égrégore 6'35 Chaine d’union
- 12) La parole perdue II 3'49 Sortie
L'artiste
Auteur/compositeur/interprète : Freddy Petit
Nous vous recommandons aussi :