Boutique Scribe > Librairie

Rites & grades : Compagnon

Etudes sur la Franc-maconnerie et le compagnonnage

Etudes sur la Franc-maconnerie et le compagnonnage

a bien été ajouté à votre panier.

 

En rupture

Prix : 22,80 € TTC

  • Image 1
  • Image 2
Image 1Image 2

Informations

Auteur :
GUENON RENE

Éditeur :
OMNIA VERITAS

Date de parution :
aout 2017

EAN :
9781911417996

Format :
15.2 x 1.88 x 22.9 cm

Nombre de pages :
356

Poids :
0,50 kg

Notons tout d'abord, à ce propos, que la distinction entre « Maçonnerie opérative » et « Maçonnerie spéculative » nous paraît devoir être prise en un tout autre sens que celui qu'on lui attribue d'ordinaire. En effet, on s'imagine le plus souvent que les Maçons « opératifs » n'étaient que de simples ouvriers ou artisans, et rien de plus ni d'autre, et que le symbolisme aux significations plus ou moins profondes ne serait venu qu'assez tardivement, par suite de l'introduction, dans les organisations corporatives, de personnes étrangères à l'art de construire. Tel n'est d'ailleurs pas l'avis de M. Bédarride, qui cite un assez grand nombre d'exemples, notamment dans les monuments religieux, de figures dont le caractère symbolique est incontestable; il parle en particulier des deux colonnes de la cathédrale de Wurtzbourg, « qui prouvent, dit-il, que les Maçons constructeurs du XIVe siècle pratiquaient un symbolisme philosophique », ce qui est exact, à la condition, cela va de soi, de l'entendre au sens de « philosophie hermétique », et non pas dans l'acception courante où il ne s'agirait que de la philosophie profane, laquelle, du reste, n'a jamais fait le moindre usage d'un symbolisme quelconque. On pourrait multiplier les exemples indéfiniment; le plan même des cathédrales est éminemment symbolique, comme nous l'avons déjà fait remarquer en d'autres occasions; et il faut ajouter aussi que, parmi les symboles usités au moyen âge, outre ceux dont les Maçons modernes ont conservé le souvenir tout en n'en comprenant plus guère la signification, il y en a bien d'autres dont ils n'ont pas la moindre idée.

l'auteur

René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, dans une famille catholique, et mort musulman le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, " figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle ". Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Ces livres ont trait principalement à la métaphysique, au symbolisme, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne.

Il a joué le rôle d'un passeur en remettant en lumière le patrimoine spirituel qui a fait vivre l'Orient et l'Occident. L'ensemble de ses écrits forment une œuvre de réconciliation : toutes les religions auraient dû être des traductions de la tradition primordiale selon laquelle l'homme n'est pas réduit à sa courte humanité. René Guénon rappelle cette vérité fondamentale, fil rouge qui court d'une religion à l'autre. Il a réuni ce qui était épars pour rapprocher tous les croyants.

Aujourd'hui, la plupart des individus ont été coupés de leurs racines spirituelles et religieuses et sont confrontés au néant. L'œuvre de Guénon est incontournable pour éclairer le chaos de notre monde et en réhabiliter une vision alternative, celle en laquelle nos ancêtres ont cru pendant des siècles.
Actualités 2024

Membres GLNF
Adhérent Privilégié GLNF
BNM GLNF
Bibliothèque numérique maçonnique GLNF
Livrets du CNFI
Tous les livrets aux 3 grades des 6 Rites
Tricentenaire 1723-2023
Pour la première fois en langue française

Achats des Loges GLNF
Procédures

SCRIBE, nos points de vente Nos points de vente

SCRIBE, qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

SITE PARTENAIRE

Grande Loge Nationale FrançaiseGrande Loge Nationale Française

Facebook

Newsletter Newsletter

Soyez informé de toutes nos nouveautés, promos, évènements...