Boutique Scribe > Librairie
Personnages et figures célèbres
Animaux célèbres
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 11,00 € TTC
Informations
Auteur :
MICHEL PASTOUREAU
Éditeur :
ARLÉA
Date de parution :
septembre 2008
EAN :
9782869598270
Format :
11 x 1.9 x 18 cm
Nombre de pages :
336
Poids :
0,20 kg
Michel Pastoureau, grand historien de la symbolique, retrace ici l'histoire de quarante animaux célèbres - à des titres divers puisque l'on y croise aussi bien l'âne de Buridan, le cheval de Troie, les abeilles de Napoléon que Mickey et Donald ou bien encore Dolly, la brebis clonée. Il révèle avec style et érudition ce que l'animal peut apporter à l'histoire sociale, économique, religieuse et culturelle.
Chacun des quarante chapitres se compose de deux parties : une exposition des faits et légendes concernant l'animal qui peut avoir existé ou être mythologique, ou biblique, suivie d'un commentaire historique.
L'auteur
Michel Pastoureau est né en 1947. Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il occupe depuis vingt-sept ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale. Depuis sa thèse consacrée au bestiaire héraldique médiéval (1972), l’héraldique a toujours été au cœur de ses recherches et de son enseignement ; il est aujourd’hui président de la Société française d’héraldique et de sigillographie. Michel Pastoureau a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi ses principales publications au Seuil : «
L’Étoffe du Diable » (1991), «
Une histoire des rayures et des tissus rayés » (1991), «
Bleu. Histoire d’une couleur » (2000) , «
Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental » (2004), «
L’Ours. Histoire d’un roi déchu » (2007), «
Noir. Histoire d’une couleur » (2008), «
L’Art héraldique au Moyen-äge » (2009) et «
Les Couleurs de nos souvenirs » (2010).