Boutique Scribe > Librairie
Rites & grades : Rose-croix
Liturgie des Rose Croix, volume I. Messes du temps ordinaire
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 35,00 € TTC
Informations
Auteur :
SOLIS JEAN
Éditeur :
AUREUS
Date de parution :
2019
EAN :
9782490607150
Format :
A4
Nombre de pages :
64
Poids :
0,20 kg
Ces liturgies s’enracinent profondément dans les rituels de messe jadis employés dans l’Église Rosicrucienne Apostolique et Gnostique, l’Église Gnostique Rosicrucienne et l’Église Gnostique et Apostolique de la Rose+Croix, qui eux-mêmes doivent beaucoup au Rite tridentin - ce qui pourrait paraître un paradoxe pour des mouvements gnostiques, mais relève d’une évidence qui n’est pas à décrire ici.
Aujourd’hui le Grand Rite Rose+ se subdivise en Rite ordinaire, de pure essence Rose+Croix originelle, très apostolique et exempte de toutes les fadaises parasitant le mouvement depuis 1600 (magies écœurantes, syncrétismes new-age et autres réunions de cagoulards) ; et en Rite extraordinaire, de large inspiration valentinienne et séthienne pour le plus grand bien de la continuation du christianisme primordial, que nous savons avant tout enraciné dans le néoplatonisme et les gnoses païennes du bassin méditerranéen.
Pour les néophytes, précisons qu’ « ordinaire » ne veut pas dire « vulgaire » ou « médiocre », ni « extraordinaire » ne signifie « mieux » ou « fabuleux ». Non, le Rite ordinaire se rapporte à l’essentiel du travail de chapelle avec les fidèles, le plus quotidien et le plus essentiel. C’est le vertige litanique de la messe répétée à l’infini et qui comprends les sacrements du Ministère et embrasse la vie quotidienne.
Le Rite extraordinaire, réservé aux clercs et aux initiés qui ont vécu une théophanie particulière, sert d’une part aux sacrements de l’Ordre, d’autre part aux Mystères gnostiques les plus difficilement abordables. On le pratique donc moins souvent pour ces raisons.
Le choix de commencer à publier le pontifical Rose+Croix correspond aux temps de la Révélation dans lesquels nous sommes entrés - une époque eschatologique sans précédent depuis la chute de certaines dynasties d’origine scythe… -, et à la nécessité de ramener les hommes et les femmes dans la beauté de la magie du christianisme et dans sa profonde intelligence originelle.