Boutique Scribe > Librairie
Bandes Dessinées
DEBUSSY ET L'ÉCHELLE MYSTÉRIEUSE
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 20,00 € TTC
Informations
Auteur :
YVON GÉRAULT
Éditeur :
DE LA TARENTE
Date de parution :
janvier 2019
EAN :
9782916280462
Poids :
0,29 kg
En cette fin de XIXe siècle, Claude Debussy révolutionne le monde de la composition musicale en posant les premiers jalons de la musique moderne. Contemporain de l’impressionnisme, il reste le représentant le plus marquant du courant symboliste en musique et il fait partie de ce Tout-Paris qui fait salon. On y rencontre beaucoup de figures de la Belle Époque. Mais cette période est aussi très fortement imprégnée d’un bouillon de culture ésotérique. Du Cabaret du Chat Noir aux salons Rose+Croix de Peladan, de la Librairie de l’Art Indépendant aux mardis de Mallarmé, en passant par Papus et son talent à rassembler ce qui est épars, le génial compositeur baigne dans cet incroyable climat d’efflorescence artistique et culturelle de ce tournant du siècle. L’auteur ne fait pas de Debussy l’adepte d’un quelconque cénacle, mais il met en évidence les liens étroits qu’entretenait M. Croche avec cet univers teinté d’occultisme qui touche aussi le monde musical. Cette aventure de l’esprit, ce parcours à la fois dissimulé et hiératique, les accointances qui émaillèrent le fil de sa vie, Yvon Gérault nous les raconte ici avec passion.
L'auteur
Né en 1948, Yvon Gérault a été monteur-son et collaborateur à divers titres de Lorin Maazel, Maurice Béjart, Francesco Rosi...
Réalisateur de télévision, il s'est consacré au genres documentaire, musique et opéra.
Il est notamment lauréat du Grand Prix National de Retransmission pour "Lulu" d'Alban Berg (P. Boulez, P. Chéreau), du Prix François Reichenbach ; Orphée d'or - Lyrique en images pour "Faustus The Last Night" de Pascal Dusapin, du Prix du Film Historique du FIFAP (Unesco) pour "Le Collier de Patiala" et il a reçu le Grand Prix de l'Auteur réalisateur de la Sacem 2012.