Boutique Scribe > Librairie
Symbolisme : Symbolisme maçonnique
Mystères de la franc-maçonnerie dévoilés (Les)
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 30,00 € TTC
Informations
Auteur :
LÉO TAXIL
Éditeur :
COMPLICITÉS
Date de parution :
juin 2018
EAN :
9782351201527
Format :
15 x 21 cm
Nombre de pages :
832
Poids :
1,10 kg
Les Mystères de la Franc-Maçonnerie que nous rééditons aujourd hui, est non seulement un livre rare, mais surtout un témoignage essentiel de ce qui est resté dans l histoire comme l affaire Leo Taxil, une mystification qui, en son temps, a largement dépassé les frontières françaises et a suscité autant de rires que de clameurs, de passions que de haines. Elle dura onze ans et commença en 1886, précisément avec la publication des Mystères pour se terminer le 19 avril 1897 par une conférence de Taxil qui dévoila le canular et fut obligé de sortir de la salle sous protection. Et durant ces onze années, des milliers de personnes, dont de hautes personnalités de l Eglise, crurent dur comme fer aux énormités racontées par Taxil. Ils étaient convaincus de la présence du diable dans des arrières-loges maçonniques, d un complot mondial d une Maçonnerie luciférienne, le Palladisme ; ils tremblèrent sur le destin d une pure, mais imaginaire héroïne, Diana Vaughan, ex-palladiste touchée par la grâce et obligée de se cacher pour échapper à la vengeance des affidés.
L'auteur
Gabriel Jogand-Pagès, dit Léo Taxil, né à Marseille le 21 mars 1854 et mort à Sceaux le 27 mars 1907 (à 53 ans), est un écrivain et militant anticlérical, auteur d une mystification célèbre fondée sur sa pseudo-conversion et la dénonciation du « satanisme » de la Franc-Maçonnerie. De 1885 à 1897, une partie de la hiérarchie, de la presse et de l'opinion catholique ainsi que certains Francs-Maçons fut sa dupe, jusqu aux aveux publics de Taxil. Si l'auteur n'hésita pas à fabriquer des preuves de ses allégations fantaisistes,
Les Mystères de la Franc-Maçonnerie s'appuient aussi sur une documentation sérieuse sur certains rites et rituels maçonniques. A ce titre, l'ouvrage est à la fois un témoignage historique sur une mystification célèbre, mais aussi un document important sur la Franc-Maçonnerie à la fin du XIXe siècle.