Boutique Scribe > Librairie
Rites & grades : York
rite des Antients en France (Le)
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 27,00 € TTC
Informations
Auteur :
MOLLIER PIERRE
Éditeur :
DERVY
Date de parution :
novembre 2019
EAN :
9791024205472
Format :
18.2 x 1.6 x 23 cm
Nombre de pages :
298
Poids :
0,75 kg
L'Ancienne Maçonnerie d'York à Saint-Domingue (1790-1803) : Une source oubliée du Rite Ecossais Ancien Accepté
Coincée sur un bout d'île en pleine Révolution, à plus de 7000 kilomètres de la métropole, l'Ancienne Maçonnerie d'York de Saint-Domingue ne rassembla que quelques Loges. Apparue en 1790, elle cesse probablement ses travaux mi-1803, quand la situation des Français devient intenable un peu avant la proclamation d'Haïti. Pourtant, elle a eu une influence déterminante sur notre histoire maçonnique. En effet, pour la première fois, des Français découvrent et pratiquent un autre type de cérémonies pour les trois premiers grades : le rituel des "Antients". La fin de la présence française à Saint-Domingue entraîne sa disparition. Mais, à Paris, en 1804, quelques survivants de l'aventure déposent une partie de leur héritage dans la corbeille du Rite Ecossais Ancien et Accepté naissant et contribuent à fixer ses trois grades symboliques. Ainsi, la Maçonnerie des Anciens de Saint-Domingue est une source majeure de l'une des grandes traditions maçonniques françaises.
l'auteur
Historien, rédacteur en chef de la revue d'études symboliques et maçonniques Renaissance Traditionnelle, Pierre Mollier est directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du musée de la franc-maçonnerie. Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié
Le Régulateur du Maçon (1785-"1801"), l
a fixation des grades symboliques du Rite Français : histoire et documents. Il a été un des refondateurs du Suprême Grand Chapitre de l'Ancienne Maçonnerie d'York du Grand Orient de France en 2001 et en fut le Premier Grand Principal de 2001 à 2005.