Boutique Scribe
3 minutes pour comprendre les métiers, traditions et symboles des bâtisseurs de cathédrales
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 21,90 € TTC
Informations
Auteur :
Jean-Michel MATHONIÈRE
Éditeur :
COURRIER DU LIVRE
Date de parution :
16 juin 2020
EAN :
9782702917367
Format :
23,7 x 2 x 18,8 cm
Nombre de pages :
160
Poids :
0,71 kg
L’incendie qui a ravagé la flèche, la toiture et une partie des voûtes de Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, a bouleversé les esprits. La question de la restauration de la cathédrale qui s’est alors posée fut l’occasion de réhabiliter les artisans en tant qu’héritiers des bâtisseurs de cathédrales.
Mais qui étaient ces créateurs qui érigèrent les temples que sont les églises, cathédrales et chapelles ? Qui étaient ces humbles artisans et ces puissants commanditaires qui, par l’alliance de la main et de la pensée, ont réalisé ces merveilles ? Ce livre, magnifiquement illustré, vous présente une vue d’ensemble de ces hommes – maillons d’une longue chaîne de transmission –, de la diversité de leurs métiers et de la richesse de leurs traditions. Charpentiers, maçons et tailleurs de pierre renaissent à travers les enluminures et sculptures médiévales, tandis que forgerons, menuisiers et vitriers déploient les formes et couleurs des symboles des cathédrales.
Riche en anecdotes éclairantes, ponctué de portraits d’illustres personnages, cet ouvrage vous offre un voyage passionnant dans le monde de ces bâtisseurs dont les réalisations continuent, après tant de siècles, à défier les outrages du temps et à susciter notre admiration.
Jean-Michel MATHONIÈRE
Jean-Michel Mathonière, collaborateur d’architecte de formation initiale et féru d’histoire de la construction, est un spécialiste des compagnonnages et, tout particulièrement, des compagnons tailleurs de pierre et charpentiers. Auteur de plusieurs livres et articles touchant à ces sujets ainsi qu’aux origines opératives de la culture maçonnique, tant sous l’angle de l’histoire que sous celui du symbolisme, il a été le commissaire de l’exposition « La règle et le compas » en 2013 au musée de la franc-maçonnerie. Orateur passionné et passionnant, il donne fréquemment des conférences autour de ces thèmes.