Boutique Scribe > Librairie
Sélections : Focus
DEUX pour UN : Le premier Tuileur illustré + La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle (Tome 1)
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
En promo !
51,00 € TTC
35,00 € TTC
Informations
Collection :
2pour1
Date de parution :
avril 2020
Poids :
1,82 kg
Aux sources de l'Écossisme, le premier Tuileur illustré (XVIIIe siècle)
Un tuileur est un document qui rassemble les connaissances indispensables au Maçon pour répondre aux questions posées puis être autorisé à entrer dans un temple maçonnique. Les premiers tuileurs édités datent du xixe siècle et présentent, pour chaque grade, les mots, signes et attouchements demandés. Ils sont cependant en noir et blanc et peu illustrés.
Notre ouvrage dévoile et étudie le plus ancien tuileur maçonnique manuscrit et aquarellé connu : il date du xviiie siècle. L’ensemble présente une collection d’images, exceptionnelle par son ampleur et sa beauté, de tableaux de loge et de bijoux maçonniques parmi les plus rares parvenus jusqu’à nous qui en font un formidable outil initiatique. Il offre aussi des documents indispensables à la compréhension de l’évolution de la franc-maçonnerie. Le commentaire historique et symbolique présenté ici est essentiel pour les apprécier, comprendre leurs significations et les relier à la franc-maçonnerie contemporaine.
À partir de ces images authentiques et originales, le lecteur, sérieusement accompagné par un guide sûr, peut alors visiter et travailler les principaux grades, en particulier les Hauts grades et acquérir les clefs de compréhension pour s’aventurer dans les territoires méconnus de l’Ecossisme dont la connaissance se révèle indispensable à toute quête initiatique.
Nos analyses s’appuient sur le manuscrit de la Bibliothèque de la Maison des Maçons – Grande Loge Nationale Française Bib.2007, auquel nous associons les planches aquarellées de la Bibliothèque André Doré du Grand Collège des Rites Écossais du Grand Orient de France, tous deux inédits mais d’une origine commune. Nous avons aussi retrouvé et publions les manuscrits-sources conservés à la Bibliothèque nationale de France et une version, elle aussi exceptionnelle, conservée à la bibliothèque de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA).
+
La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle - Tome 1
Le XVIIIe siècle et son bouillonnement d’idées... Dès la fin du XVIIe siècle, les idées nouvelles se mettent en place et se répandent. En Angleterre, la « Royal Society » se crée, des savants prestigieux vont y jouer un rôle considérable et influenceront durablement les mouvements d’idées du XVIIIe siècle, dont la Franc-Maçonnerie. Dès 1717, nait à Londres la première obédience maçonnique au monde.
Très peu d’années plus tard, vers 1725, la France connaît à son tour la création de sa première Grande Loge et la maçonnerie française croîtra et embellira très vite, se distinguant dès l’origine de la maçonnerie britannique, sous l’influence des exilés stuartistes en France.
Le Tome I de la Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle rédigé par l’Équipe nationale de formation de la GLNF vous accompagnera au travers de ce siècle très fécond, riche en événements, où le spirituel côtoie le politique, où toutes les idées humanistes neuves se développent et se mettent en pratique.
Nous vous recommandons aussi :