Boutique Scribe > Librairie
Religions : Islam
Contemplations des Secrets divins
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 22,00 € TTC
Informations
Auteur :
EMIR ABD EL-KADER
Éditeur :
ENTRELACS
Date de parution :
juin 2020
EAN :
9791090174580
Format :
22 x 2,1 x 14 cm
Nombre de pages :
240
Poids :
0,31 kg
Le Livre des Contemplations des Secrets divins, dont le titre complet est « Contemplations des Secrets sanctissimes et manifestations des Lumières divines » (masahid al-asrar al-qudsiyya wa-matali' al-anwar al-ilahiyya), est un entretien métaphysique d'Ibn 'Arabi avec Dieu l'instruisant des mystères de la création, de la fonction insigne dévolue à l'homme dans l'économie de la gnose et des lois secrètes de la connaissance unitive. Chacune des Contemplations qui le composent est suscitée par le lever d'un astre particulier du registre initiatique de la Voie.
C'est le cœur, envisagé comme lien épiphanique des présences divines, qui est l'organe réceptif de ces visions mystiques.
Ibn 'Arabî était âgé de trente ans à peine quand il rédigea ce traité, l'un de ses premiers essais de philosophie spirituelle. Sa souplesse intellectuelle et son pouvoir d'assimilation lui permirent de combiner deux "genres" bien distincts : le courant de la "théologie orthodoxe" issu de Ghazâlî avec les audaces métaphysiques et les fulgurances poétiques de Niffarî.
Traduction, commentaires et notes Hassan Boutaleb
Ibn ARABÎ
Abū ʿAbd Allāh Muḥammad ibn ʿAlī ibn Muḥammad ibnʿArabī al-Ḥātimī aṭ-Ṭāʾī (en arabe : أبو عبد الله محمد بن علي بن محمد بن عربي الحاتمي الطائي), mieux connu sous le nom d'Ibn ʿArabi, né le 26 juillet 1165, à Murcie, et mort le 16 novembre 1240, à Damas, également appelé « ach-Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe), ou encore « Ibn Aflatûn » (le fils de Platon), est un ouléma, théologien, juriste, poète, soufi, métaphysicien et philosophe andalou, auteur de 846 ouvrages présumés. Son œuvre domine la spiritualité islamique depuis le XIIIe siècle, et il peut être considéré comme le pivot de la pensée métaphysique de l'islam. Il est le plus grand penseur de la doctrine ésotérique du « Wahdat al-wujud » (Unicité de l'Être). Il eut quelques ennemis dans le domaine exotérique. Dans l'ésotérisme islamique, il est considéré comme le « sceau de la Sainteté ». Selon certains auteurs, Dante Alighieri, dans la Divine Comédie, aurait été influencé par son œuvre.
(Source : https://fr.wikipedia.org)