Boutique Scribe > Librairie
Philosophie, spiritualité et courants de pensées : Philosophes contemporains
Et moi, je vis toujours
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 19,00 € TTC
Informations
Auteur :
JEAN D'ORMESSON
Éditeur :
GALLIMARD
Date de parution :
janvier 2018
EAN :
9782072744303
Format :
14.5 x 2 x 21.5 cm
Nombre de pages :
288
Poids :
0,31 kg
Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.
l'auteur
Jean d'Ormesson, de l'Académie française, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, a écrit des ouvrages où la fiction se mêle souvent à l'autobiographie :
Du cité de chez Jean, Au revoir et merci, Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée ; et des romans :
L'amour est un plaisir, Un amour pour rien, La Gloire de l'Empire, et Au plaisir de Dieu qui a inspiré un film en six épisodes qui est un des succès les plus mémorables de la télévision