Boutique Scribe > Librairie
Sélections : LIBRIS
Franc-maçonnerie dans l’Ain (La) - Deux siècles et demi d’histoire (1750-2020)
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 45,00 € TTC
Informations
Auteur :
Christian Buiron
Éditeur :
ADERM
Date de parution :
2020
EAN :
9782953859256
Format :
22 x 30 cm
Nombre de pages :
448
Poids :
2,30 kg
La franc-maçonnerie dans l’Ain - Deux siècles et demi d’histoire (1750-2020) couvre toute la période des origines à 2020 : le livre traite de l’histoire des 10 anciennes loges (Ambérieu-en-Bugey, Belley, Bourg-en-Bresse, Pont-de-Vaux, Saint-Sorlin, Thoissey, Trévoux). Les 7 obédiences présentes dans le département de l’Ain (GODF, GLNF, GLDF, GLFF, GLMU, DH, OITAR) et les 25 loges en activité ont collaboré avec l’auteur et font toutes l’objet de présentations complètes : histoire, spécificités et valeurs.
Préface de Pierre-Yves Beaurepaire :
« La franc-maçonnerie dans l’Ain fera le bonheur de ses lecteurs, maçons comme profanes, passionnés d’histoire locale et régionale, comme amateurs, au sens noble et distingué que le terme avait au 18e siècle, d’une histoire de l’Art Royal comme “fait social” total, permettant de plonger dans une époque, ses continuités et ses bouleversements.
Le pari d’appréhender la franc-maçonnerie dans un territoire, des origines de son implantation jusqu’au temps présent, soit
Deux siècles et demi d’histoire (1750-2020) n’est pas chose commune.
Sous la plume de Christian Buiron, Hiram a depuis longtemps noué une relation forte avec Clio, la muse de l’histoire, pour notre plus grande satisfaction. »
Fort volume (format 22 x 30, 448 pages sur couché demi-mat 135 grammes, poids 2.3 Kg), richement illustré (environ 450 illustrations quadri), relié avec tranchefile.
Christian Buiron, membre du Grand Orient de France depuis 1976 et de l’Institut d’Études et Recherches Maçonniques, humaniste et propugnateur de la liberté de conscience, s’est efforcé de toujours rester un homme libre. Il travaille sur l’œuvre de Sébastien Castellion, le penseur de la liberté de conscience au 16e siècle auquel il a consacré trois ouvrages et sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain dont plusieurs livres ont déjà paru.
Recension de Yonnel Ghernaouti, chroniqueur littéraire
Consulter la recension sur le site de la GLNF
Si le département de l’Ain offre un riche patrimoine historique, s’il en est un qui passe souvent aux oubliettes, c’est bien celui de la maçonnerie ! C’est sans compter sur Christian Buiron, frère du GODF, président de l’association d'études et recherches historiques (Aderm) et auteur de nombreux ouvrages sur l’Ain et l’Art Royal, qui a su rassembler, avec talent, dans son dernier chapitre, les 7 obédiences et les 25 loges présentes en Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, les quatre régions principales de l'Ain.
Préfacé par Pierre-Yves Beaurepaire, Professeur d’histoire moderne à l’Université Côte d’Azur, l’auteur, dans son introduction, guide le lecteur quant au bon usage du livre.
Dans un premier temps, Christian Buiron décrit les origines de la maçonnerie au XVIIIe siècle en traitant des généralités (légendes, Angleterre, Constitutions d’Anderson de 1723 et 1738) pour ensuite aborder son apparition dans l’Ain avec la première loge à Pont-de-Vaux en 1750 sans oublier de dresser un tableau de la présence maçonnique dans ce département au XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Il analyse aussi comment à la suite de grands évènements (Révolution française, guerres mondiales et l’entre-deux) une loge est reflet et acteur des mutations sociales, politiques et religieuses.
La franc-maçonnerie dans l’Ain, c’est d’abord « une histoire d’hommes » constate cet humaniste, propagateur de la liberté de conscience. Dans son « miscellanées maçonniques » il convoque d’ailleurs Voltaire ou encore Joseph Jérôme Le François de Lalande, des Neuf Sœurs, et Edgar Quinet, tous deux nés à Bourg-en-Bresse.
Trente-huit pages sont consacrées à notre Grande Loge. Marc-Henri Cassagne, Conservateur adjoint de notre Musée-Bibliothèque a réalisé la présentation de la GLNF. Les Frères de nos deux Grandes Loges Provinciales - Dauphiné-Savoie et Vallée du Rhône -, présentes dans l’Ain, ont assuré l’historique de nos dix Respectables Loges.
Ce beau-livre, fruit de 40 ans de recherche, très richement et remarquablement illustré, marque d’une pierre blanche un sujet qui passionnera le cherchant. Il s’achève avec une présentation du musée de la franc-maçonnerie et un glossaire.
Yonnel Ghernaouti