Boutique Scribe > Librairie
Philosophie, spiritualité et courants de pensées : Sciences humaines
Laïcité, Tolérance et Franc-maçonnerie
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 20,00 € TTC
Informations
Auteur :
ROBERT DE ROSA
Éditeur :
NUMERILIVRE
Date de parution :
octobre 2020
EAN :
9782366321524
Format :
15 x 1 x 21 cm
Nombre de pages :
152
Poids :
0,24 kg
Le concept de laïcité est aujourd’hui l’objet de nombreuses confusions. Détourné de sa fonction, survalorisé ou amoindri, il est souvent instrumentalisé pour servir des choix politiques qui en réduisent la portée.
L’auteur offre dans cet ouvrage un témoignage et un regard, élaborés par une longue pratique de l’enseignement et tout aussi longue de la franc-maçonnerie. En retraçant l’évolution de la société française, de l’enseignement public, laïc et gratuit (1881) à la séparation de l’Église et de l’État (1905), il restitue le climat des loges maçonniques et met en évidence les deux courants qui s’y confrontent.
Pour l’auteur, si la laïcité n’est pas une valeur mais un principe législatif, elle doit cependant son efficacité à la pratique de valeurs, au premier rang desquelles la liberté de conscience (et de croyance), inséparable de la tolérance. Deux valeurs qui méritent d’être précisées pour sortir de la confusion actuelle.
Robert de Rosa termine son essai critiquant les thèses actuelles qui voient germer la laïcité dans le christianisme. Sans polémique mais avec une argumentation solide, il montre que les pouvoirs temporel et spirituel ont pu être distingués mais sans être séparés… Et que le second a toujours voulu conserver une suprématie.
L'auteur
Robert de Rosa a terminé sa carrière d'enseignant comme Conseiller pédagogique pour les arts plastiques.
Parallèlement il a mené une activité artistique (peinture, gravure et surtout émail sur cuivre) réalisant quelques commandes publiques et recevant quelques récompenses (à Tokyo en 1998).
Il a été rédacteur en chef de la revue "Points de Vue Initiatiques" dont il a dirigé la rédaction de 2012 à 2017. Il est membre de la Grande Loge de France.
Outre des publications pédagogiques et un essai, "Les ombres de Glozel" (2018) est son deuxième roman, après "L’œil de la providence" (2016), paru aux Éditions De Borée.