Boutique Scribe > Librairie
Rites & grades : Candidat
initiation par l'intime (L') : Louis Claude de Saint-Martin
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 27,00 € TTC
Informations
Auteur :
FABRICE BERNARD
Éditeur :
DE LA TARENTE
Date de parution :
décembre 2020
EAN :
9782916280585
Format :
16 x 3 x 24 cm
Nombre de pages :
384
Poids :
0,57 kg
Louis-Claude de Saint-Martin ou le Philosophe Inconnu oppose sa philosophie spiritualiste et mystique à celle de ses contemporains, les philosophes des lumières. S’inscrivant ainsi en contrepoint de la pensée dominante de son siècle et traversant les événements de la Révolution Française à Paris, il propose une spiritualité d’influence chrétienne. Cette spiritualité doit être inspirée par les textes sacrés, certes, mais aussi par le désir profond de l’homme de basculer dans les replis de son intériorité, afin d’y goûter l’ivresse de la vérité.
Penser spirituellement et écrire spirituellement, tel est le défi du Philosophe Inconnu ! Imaginer une écriture libérée semblable à celle des anges, lesquels peuvent inspirer parfois les « hommes de désir » au cours de cérémonies magiques et théurgiques tels que les pratiquaient les rituels maçonniques des élus coën.
L’écriture angélique peut-elle guider la plume de l’homme de désir vers les régions du sublime ? Rêve d’écriture libérée et inspirée, annonce d’une écriture divinisée. La rencontre avec l’ange ou l’esprit envoyé par Dieu, générera les noces intérieures où l’âme de l’homme s’unit avec l’esprit de Dieu, créant ainsi un « mariage indissoluble ».
Selon la tradition hermétiste chère au Philosophe Inconnu, un nouvel être issu des noces alchimiques est ainsi généré en soi : le nouvel homme, l’homme régénéré, dont l’œuvre aura pour mission de régénérer à son tour ses semblables.
l'auteur
Jean-Louis Ricard s'intéresse à l’ensemble des cultures et des traditions et se spécialise sur les courants théurgiques et hermétistes. La sana curiositas le pousse à entreprendre plusieurs cursus universitaires : lettres, philosophie, droit et sciences de l’éducation. Il a soutenu sa thèse sur Louis Claude de Saint-Martin le Philosophe inconnu le 9 décembre 2002 à l’École normale supérieure de Paris : thèse doctorale de littérature, université Paris 8. Il a également enseigné les sciences de l’éducation à l’institut universitaire de formations professionnalisées de Guadeloupe, institut pour lequel il a été directeur de mémoire en 2003 en lien avec l’université Paris 12 de Créteil.
Il a participé à des colloques et tables rondes en qualité d’enseignant chercheur en sciences de l’éducation et en qualité de spécialiste sur Louis-Claude de Saint-Martin avec des publications à Cintra au Portugal, en Espagne et en France ayant collaboré une vingtaine d’années avec le CIREM.
Jean-Louis Ricard est né en Corse en 1959. Il a travaillé dans le domaine de l’accompagnement de personnes en difficulté pendant plus de 30 ans avec une solide pratique d’arts martiaux de 45 ans, tout en se consacrant à une recherche permanente conjuguant esthétique et philosophie.
Initialement enseignant, il a souhaité participer au contrat social de manière plus active en embrassant la carrière d’éducateur, de directeur d’établissement jusqu’à des responsabilités territoriales. Le défi étant d’accompagner des mineurs en rupture afin d’approcher l’humain à la fois dans sa complexité sociale et dans sa profondeur individuelle.
L’altérité entre les jeunes en difficulté et l’éducateur structure une vision d’une nature profondément humaine et riche. Les racines de l’ombre sont le ferment d’une étincelle toujours possible. Cet engagement en faveur de la jeunesse érige un socle d’espoir et une démarche politique pour la société de demain.
Ce côté militant s’est structuré puis affirmé progressivement par la pratique assidue des arts martiaux traditionnels japonais et chinois commencés dès l’âge de 15 ans. Combattant aguerri, ancien international de karaté et ceinture noire 3e dan, il a débuté l’enseignement de cet art à l’âge de 21 ans. Il a également enseigné le karaté en qualité de chargé de cours à l’Université Paris 8 de Saint-Denis, trois années durant de 1994 à 1997.
Expert en art énergétique, il s’est très tôt familiarisé avec l’énergie interne (Ki, QI) , explorant les différents courants du : Tchan, Dzogchen, Qi Gong, Rei Ki, Nuad Boran Taï, par la rencontre notamment de belles personnes.
L’esthétique du geste conscient favorisant l’émergence d’un état d’esprit chevaleresque, d’une éthique. L’éthique devenant à son tour esthétique, l’élégance du geste conditionnant l’élégance de l’esprit.