Boutique Scribe > Librairie
Philosophie, spiritualité et courants de pensées : René GUENON
L'homme et son devenir selon le vedanta
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 12,90 € TTC
Informations
Auteur :
GUENON RENE
Éditeur :
DERVY
Date de parution :
mai 2021
EAN :
9791024206110
Format :
14.1 x 1.9 x 21.1 cm
Nombre de pages :
215
Poids :
0,45 kg
L’Homme et son devenir selon le Vêdantâ compose une trilogie avec Le Symbolisme de la croix et Les États multiples de l’être. Chaque livre aborde sous un angle différent le rapport de l’être humain individuel à l’être total dont il n’est qu’une manifestation transitoire.
Le Vêdantâ est une école de philosophie indienne, basée notamment sur les Upanishad, caractérisée par une pensée non-dualiste : il n’y a pas de différence entre l’âme individuelle et la réalité ultime, la conscience pure. René Guénon s’intéresse tout particulièrement à la doctrine d’Adi Shankara, l’un des plus célèbres maîtres spirituels de l’hindouisme, consacrée à l’être humain et à son avenir posthume.
Sans dogmes abstraits ni morale, il expose la possibilité pour l’être humain emprisonné dans le continuum spatio-temporel d’y échapper et de retourner à la source de laquelle nous sommes tous issus et destinés à retourner, jusqu’à la délivrance appelée moksha. Le thème unique du lien entre l’être individuel et l’être suprême est traité avec la pureté glacée qui caractérise le style guénonien.
L'auteur
René Guenon (1886-1951) est un métaphysicien français faisant autorité dans les domaines de l’ésotérisme, du symbolisme et de l’étude comparée des religions.
Visionnaire, il prophétise, dès les années vingt, la « crise du monde moderne » et cherche à apporter ses connaissances à chacun, par le biais de livres et d’articles concernant les savoirs traditionnels.
Jalousé ou admiré, l’auteur ne laisse personne indifférent, amis comme ennemis s’attachant à reconnaître son exceptionnelle érudition, son honnêteté intellectuelle (ayant démissionné des fonctions les plus importantes dans divers sociétés secrètes avant de se convertir à l’Islam) et son absence de recherche de pouvoir ou d’argent…
Il finit sa vie en Egypte, marié et père de famille, touché par le soufisme et s’éloignant de disciples qu’il n’a jamais souhaité reconnaître comme tels… Il laisse une œuvre considérable, constamment rééditée, dont notre catalogue détient quelques pièces maîtresses.