Boutique Scribe > Librairie
Symbolisme : Symbolisme maçonnique
symbolique en franc-maçonnerie (La) - L'apprenti
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 19,00 € TTC
Informations
Auteur :
ALAIN QUERUEL, JEAN-LUC LEGUAY
Éditeur :
CÉPADUÈS - DE MIDI
Date de parution :
juillet 2021
EAN :
9782364938090
Format :
17 x 0.9 x 24 cm
Nombre de pages :
104
Poids :
0,24 kg
Ce livre est né d’une rencontre éditoriale, celle d’Alain Queruel et de Jean-Luc Leguay, l’association du texte et de l’« image ».
En observant attentivement les esquisses, peintures et aquarelles de Jean-Luc Leguay, il est devenu de plus en plus évident à Alain Queruel que beaucoup d’entre elles avaient un lien avec la symbolique au grade d’apprenti.
Leur interprétation est donc ici facilitée, mais l’intérêt de toute symbolique est qu’elle fournit plusieurs clés pour ouvrir l’image à l’imaginaire. De l’œuvre à l’ouvrage, les auteurs apportent au lecteur des ouvertures supplémentaires pour le faire « grandir » et lui donner l’opportunité d’accéder à « d’autres rives »…
Extrait La symbolique en franc-maçonnerie. L'apprenti
Sommaire
Préambule
Chapitre 1. La cérémonie de l’initiation : les prémices
Chapitre 2. La cérémonie de l’initiation : à l’intérieur du Temple
Chapitre 3. La fin de l’initiation : les débuts d’activités maçonniques pour le franc-maçon
Chapitre 4. La loge et les outils
Chapitre 5. Le centre de la loge
Conclusion
L'auteur
Alain Queruel s’est spécialisé dans les domaines de l’alchimie et de la franc-maçonnerie ; il a notamment publié des ouvrages sur ces thèmes chez Eyrolles (
L’alchimie ainsi qu’un
Grand livre de la franc-maçonnerie en 2015) et, plus récemment, une vie de Cagliostro aux éditions Liber Faber (
Cagliostro, une vie d’errance).
En outre, très investi dans l’histoire des sciences, il a écrit de nombreuses biographies sur les grands chimistes de la Révolution et de l’Empire (parmi elles, il faut citer celles de Lavoisier, de Conté, de Monge, de Fourcroy, de Parmentier, de Vauquelin ainsi qu’un livre plus général retraçant des figures comme les Cadet, Carny, Chaptal… regroupées dans « Les chimistes francs-maçons sous la Révolution et l’Empire » et dans un « Petit dictionnaire des chimistes de la Révolution et de l’Empire » paru il y a plus d’une dizaine d’années).
Jean-Luc Leguay, qui signe sous le nom d’Heraclius, est aujourd’hui l’un des derniers maîtres enlumineurs. Il resterait à l’heure actuelle cinq enlumineurs réguliers, non issus d’une école d’art avec enseignement collectif, mais d’une filiation de maître à disciple, individuelle et ininterrompue depuis des siècles.
Initié pendant dix ans à cette science sacrée par un moine ermite italien, Jean-Luc Leguay est devenu, depuis la mort de son maître, le détenteur d’un savoir initiatique de l’école italienne et le premier laïc de cette tradition remontant au VIIIe siècle.
Jean-Luc Leguay, chorégraphe et directeur de la danse dans des compagnies de renom, a créé des ballets pour des étoiles internationales de la danse, de L’Opéra de Paris, du Bolchoï, de l’American ballet, de la Scala de Milan, du Stuttgart ballet… Il a organisé des spectacles sur les plus grandes scènes européennes, tels Les thermes de Caracalla de Rome, spectacle de clôture du festival de Venise, festival de Nervi, Vérone, Taormina, le Liceo de Barcelone, festival de Carcassonne, les arènes de Fourvière de Lyon, Arles…
Sa vie a basculé à la bibliothèque royale de Turin en ouvrant un manuscrit médiéval. En contemplant les enluminures de ce codex et ces images de Lumière, il décide de suivre la voie monastique des Maîtres enlumineurs de tradition.