Boutique Scribe > Librairie
Sélections : « Regards Croisés » le 19 mai à Pisan
A la recherche de Jakin et Boaz - Promenade dans le jardin anglais d'une franc-maçonnerie méconnue
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 22,00 € TTC
Informations
Auteur :
NOEL PIERRE
Éditeur :
DERVY
Date de parution :
novembre 2021
EAN :
9791024206332
Format :
16.3 x 2.6 x 24.1 cm
Nombre de pages :
328
Poids :
0,53 kg
Depuis des années, je fréquente des loges anglaises, écossaises, belges et françaises avec un intérêt qui n'a jamais faibli. En plus de la pratique régulière de leurs travaux, je baigne dans leurs vieux auteurs et je me nourris de leur enseignement, à la recherche d'une connaissance qui m'échappera toujours. Or ils traitent du passé de notre institution, qui est d'abord écossais puis anglais, et leurs écrits sont naturellement rédigés dans cette langue ! Ces quelques auteurs, peu connus en France, en tracent une image différente de celle à laquelle nous sommes habitués, embrassant le Moyen Âge tardif, l'âge baroque puis le siècle des Lumières.
J'ai toujours été fasciné par les vieilles pierres, les pans de murs écroulés, les chapiteaux anciens, les tombes moussues et les débris de colonnes, dans un paysage mélancolique recouvrant l'unité d'un discours perdu sous les fragments de textes, les rituels parcellaires et les formules énigmatiques qui ouvrent la porte au rêve et aux questions sans réponse. J'ai finalement écrit ce livre qui se veut promenade bucolique au fil d'un monde perdu.
Docteur en médecine, professeur de neurologie à l'Université libre de Bruxelles, CBCS, 33° du REAA, installé KT à Londres, promu au Royal Order of Scotland à Édimbourg, Pierre Noël a édité pendant trente ans la revue d'études de la Grande Loge régulière de Belgique, Acta Macionica. Dans ce livre, il analyse les premiers documents écossais et anglais qui ont donné naissance à la Franc-Maçonnerie moderne, car celle-ci est née dans les îles Britanniques et nulle part ailleurs.