Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM Pensées et Spiritualité
La liberté comme méthode - Introduction à l’initiation maçonnique : ses relations avec les pratiques du quotidien
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 22,00 € TTC
Informations
Auteur :
Alessandro SBORDONI - Illustrations : Jean-Luc LEGUAY
Éditeur :
DERVY
Date de parution :
novembre 2021
EAN :
9791024206349
Format :
16.2 x 1.4 x 24.1 cm
Nombre de pages :
160
Poids :
0,32 kg
Pouvons-nous reconnaître, dans la franc-maçonnerie actuelle, une identité qui lui permette de préparer l’avenir ? Nous ne pouvons répondre à cette question qu’en faisant de la liberté une véritable méthode de vie — nous parlons, ici, de cette liberté tout à fait particulière qui constitue le fondement de la franc-maçonnerie.
Travail introspectif et connaissance de soi, comportements éthiques, enchevêtrement entre vision spirituelle et vie concrète : l’initiation maçonnique engage la vie entière jusqu’aux aspects les plus simples. En effet, tout en conservant sa très profonde spiritualité, l’Initiation doit trouver un point d’application dans la réalité quotidienne de l’Initié. C’est le message, tout à fait actuel, de ce type particulier d’initiation, en même temps opérative et spéculative, qu’est l’initiation maçonnique.
La dérive de la globalisation économique met en péril les conquêtes de la démocratie, de l’égalité et de la liberté que la franc-maçonnerie transmet au monde. Celle-ci a donc une haute responsabilité, non seulement envers elle-même, mais aussi envers notre époque si complexe et difficile : celle de préparer pour nos enfants une civilisation vraiment humaine, dans toute la complexité et la dignité que ce terme comporte.
Les auteurs
Alessandro Sbordoni, compositeur, essayiste et chercheur, a écrit plus de quatre-vingts partitions pour les formations musicales les plus diverses, de l’instrument solo au grand orchestre et au théâtre musical.
Il a ensuite étendu son champ d’investigation à des thèmes philosophiques et initiatiques, conséquence naturelle de sa recherche sur l’essence du son et de l’art.
Jean-Luc Leguay, qui fut le premier laïc de cette chaîne de tradition, est aujourd'hui un des derniers maîtres enlumineurs. Il a publié trois ouvrages qui témoignent de son talent : Perceval, l'Apocalypse de Jean et la Divine Comédie, tous trois chez Albin Michel - Ipomée. Il est également l'auteur du Tracé du maître paru chez Dervy en 2008.