Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM
L'ESPRIT RECTIFIÉ
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 21,90 € TTC
Informations
Auteur :
PATRICK RODNER
Éditeur :
LPP
Date de parution :
30 mars 2022
EAN :
9782363531292
Nombre de pages :
212 pages
Poids :
0,32 kg
Le Rite Écossais Rectifié occupe une place singulière dans l’histoire de la franc-maçonnerie. Il se situe sur le fil d’une tradition, qui prend sa source dans la doctrine des Pères de l’Église et aspirera, par-delà les influences et les étapes historiques de sa formation, à la manifestation d’un « christianisme primitif », qui s’imposera à l’esprit de la Doctrine Rectifiée comme la matrice de toutes les églises visibles et invisibles : un christianisme d’avant toute forme historique, que les Illuministes exalteront, au 18ème siècle, en réaction à l’esprit des Lumières, et justement pour éclairer, de sa lumière native propre, cette version temporelle de l’Église de Pierre, désormais frappée d’obscurantisme, sous les coups implacables que lui infligera la modernité philosophique. Exaltation à la Vraie Lumière, véhicule mystique de cette énigmatique « Église invisible », le Régime Rectifié apparaît, sous la figure tutélaire de Phaleg, comme une authentique voie de libération de l’être, depuis les impasses du monde où se heurtent nos pauvres certitudes.
Ce qui est proposé ici au lecteur n’est pas un livre d’histoire sur le Rite Écossais Rectifié, plutôt un regard philosophique sur l’essence du Régime qui l’abrite : le regard d’un « observant » dans sa pratique rituelle et sur le fil d’un itinéraire qu’il assume et revendique comme le sien. De cette expérience spirituelle, qui dure depuis plus de vingt ans, il a tenté de cerner ce qu’il nomme « l’esprit rectifié », à l’origine d’une démarche dont la finalité est strictement sotériologique.
Patrick Rodner est professeur agrégé de philosophie à Limoges, où il enseigne par ailleurs l’éthique et l’anthropologie dans le supérieur. Comme Joseph de Maistre, dont il est un lecteur assidu, il appartient à l’Ordre des CBCS.