Boutique Scribe > Librairie
Rites & grades : RER
rite écossais rectifié (Le) - un chemin de vie chrétienne
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 21,90 € TTC
Informations
Auteur :
Pascal Gambirasio d'Asseux
Éditeur :
LPP
Date de parution :
mars 2022
EAN :
9782363531308
Nombre de pages :
327
Poids :
0,37 kg
Depuis sa « formation », au XVIIIème siècle, à partir du corpus de l’initiation de métier et de celui de l’authentique chevalerie, le Rite Ecossais Rectifié constitue la voie spécifique majeure de l’esôterikós chrétien (ésotérisme signifie ce qui est intérieur, au cœur) par son enseignement métaphysique à travers ses textes et ses symboles, pour autant qu’il demeure indéfectiblement dans l’entier respect des dogmes chrétiens.
Cette voie d’intériorité spirituelle que l’on appelle, en Occident, la voie initiatique consiste en l’approfondissement métaphysique de la foi. Rappelons que la métaphysique est la partie la plus intérieure de la théologie. Dans cette perspective, il est certain que les rituels (ces symboles en actes) du Rite Ecossais Rectifié, qui en constituent l’ossature pédagogique comme la mise en dynamique de vie, s’apparentent aux exercices spirituels tels qu’ils existent dans l’Eglise pour aider à l’édification de la vie chrétienne.
Il est essentiel de rappeler que seuls les sacrements, mais surtout ceux que la théologie appelle l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie (à laquelle tous les autres sont ordonnés) sont nécessaires et suffisant pour obtenir les grâces menant au Salut : la résurrection de la chair et la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Cette voie initiatique n’apporte donc aucun « plus » à cet égard mais répond à la vocation de « l’hommes de désir », selon la parole de Jean dans l’Apocalypse, qui a soif de connaître plus intimement le Seigneur par ce chemin spécifique de l’esôterikós, et le conduit, à travers ses jalons, à un « au plus près » de Lui. Sans exclusive ni supériorité par rapport aux autres cheminements chrétiens, mais dans la plénitude de sa spécificité, cette voie du Rite Ecossais Rectifié présente toute sa légitimité et sa fécondité spirituelles.
L'auteur
Pascal Gambirasio d’Asseux est né en 1951 à Paris. Il est diplômé des Facultés de Droit d’Assas et de Panthéon-Sorbonne. Auteur, conférencier, invité de France Culture et de RCF (Radio Chrétienne Francophone), il s’est attaché à expliciter la dimension chrétienne de la voie chevaleresque ainsi que de l’héraldique, son langage symbolique, en tant que toutes deux constituent d’authentiques chemins d’intériorité (étymologiquement esôterikós) afin que, selon l’expression d’Anastase le Sinaïte : « Dieu fasse en l’homme sa demeure ». Dans cette continuité, il présente une étude du Rite Écossais Rectifié lequel, par sa nature spécifique, participe de cette voie d’intériorité à côté des autres chemins d’ascèse chrétienne que l’Église appelle les voies vers la sainteté pour accéder au Royaume de Dieu.